Back to
Actualités
Podcasts
Publié le
Mercredi 06 Mai 2020
L’électricité est devenue un élément tellement essentiel de notre quotidien que l’on oublie parfois qu’elle peut, comme tout le reste, être impactée voire remise en cause par des circonstances exceptionnelles comme celles que nous vivons.
Impacts de la crise du Covid-19 sur le système électrique
France Stratégie publie des analyses de fond, et des études de prospective à moyen et long termes pour contribuer à la décision publique et à l’information de l’opinion. Tous les agents de France Stratégie et la plupart de leurs interlocuteurs sont en télétravail, ce qui nous permet d’assurer la continuité de cette mission tout en respectant les consignes de confinement. Nous sommes ainsi en mesure d’achever et de publier les travaux engagés avant la crise sanitaire. Nous lançons en parallèle de nouveaux travaux qui prendront en compte la crise elle-même et ses conséquences.

Et parce que l’électricité ne peut pas être stockée à grande échelle, le système électrique est un système très complexe. Il nécessite de produire ce dont on a besoin et de consommer cette énergie produite immédiatement, avec un réseau d’acheminement pour faire le relais entre production et consommation.

Entre les différents moyens de production, les réseaux de transport et de distribution, les nombreux fournisseurs et bien sûr les consommateurs, autant dire que beaucoup d’acteurs interviennent sur ce marché, et par conséquent tout le système électrique est directement impacté par la crise du Covid-19.

Pour en parler et faire le point, deux experts de France Stratégie : Étienne Beeker, conseiller scientifique en charge des questions énergétiques, et Marie Dégremont, cheffe de projet transition énergétique.

Merci d'écouter le podcast Perspectives, n'hésitez pas à vous y abonner pour être informé de la sortie des prochains épisodes.

Consulter le point de vue - Impacts de la crise du Covid-19 sur le système électrique

Auteurs

Marie Degremont.jpg
Type d'image: 
Libre
Marie
Dégremont
Développement durable et numérique
Etienne Beeker
Etienne
Beeker
Développement durable et numérique