Back to
Actualités
Publié le
Vendredi 24 Janvier 2020
France Stratégie a pour mission d’apporter aux pouvoirs publics, ainsi qu’à l’ensemble de nos concitoyens, des éclairages originaux et utiles à l’élaboration des décisions publiques, sur les défis économiques, environnementaux et sociaux de la France, d’élaborer des propositions pertinentes et d’évaluer les politiques publiques, avec une exigence constante de qualité et d’ouverture.
Programme de travail 2020

Télécharger le programme de travail 2020 de france stratégie

Comme en 2019, France Stratégie bâtit son programme de travail 2020 autour de six axes correspondant chacun à un ensemble de politiques publiques :

  1. réussir la transition écologique vers un modèle de développement durable ;
  2. adapter le système productif aux défis du XXIe siècle ;
  3. construire des politiques efficaces de progrès social ;
  4. faire baisser structurellement le chômage ;
  5. anticiper l’avenir du travail et de son organisation ;
  6. viser un développement équilibré et diversifié des territoires.

Pour France Stratégie, l’année 2020 sera en particulier marquée par l’achèvement des travaux et la publication des résultats de la prospective à long terme des métiers et qualifications, conduite avec la Dares : Les Métiers en 2030. Cet important chantier est une illustration de notre savoir-faire : une démarche méthodique au meilleur niveau d’exigence sur les sources et la modélisation ; un comité de pilotage du projet associant l’ensemble des parties prenantes et en particulier les partenaires sociaux ; enfin et surtout, des résultats qui donnent un éclairage inédit sur des enjeux majeurs pour le pays, avec des projections régionales, une prise en compte des questions de compétences et plusieurs scénarios macroéconomiques. Les exercices précédents ont montré combien ces résultats étaient attendus : ils doivent permettre au public de prendre connaissance des évolutions prévisibles pour chaque métier et aux responsables publics et privés d’anticiper les actions à mener – en particulier dans le cadre du Pacte productif pour le plein emploi – pour éviter d’éventuels déséquilibres susceptibles de peser sur la croissance et l’emploi.

2020 sera également l’année de lancement de plusieurs projets importants ayant vocation à s’inscrire dans la durée :

  1. une démarche innovante qui s’inscrit dans le prolongement de l’orientation majeure du programme de travail 2019 : créer les conditions de la prise en compte croisée des enjeux de soutenabilité dans les politiques publiques. Défis environnementaux (climat, biodiversité, etc.), sociaux, économiques, mais aussi démocratiques (participation citoyenne) ou encore territoriaux : les différents risques de moyen ou de long terme doivent être mieux intégrés à l’élaboration, à la mise en oeuvre et au suivi de l’action publique au quotidien. France Stratégie lance un séminaire ouvert aux chercheurs, aux acteurs publics ou privés, pour élaborer une approche commune de ces questions aujourd’hui cruciales ;
  2. France Stratégie a proposé au ministère de l’Éducation nationale, qui l’a accepté, de lancer une démarche de construction d’une « vision prospective partagée de l’emploi et des compétences » des métiers de l’éducation ;
  3. enfin, France Stratégie a été chargée d’animer côté français le « forum pour l’avenir franco-allemand » prévu par l’article 22 du traité d’Aix-la-Chapelle.

Sur le même sujet