La protection des enfants - Commission enfance et adolescence 10/02/2014 Éducation La protection des enfants - Séance du 10 février de la Commission enfance et adolescence. Le document présente, en préambule, le modèle qui sous-tend systématiquement les recommandations relatives à la protection des enfants, modèle qui assemble de manière systémique un ensemble d’actions (législatives, politiques, organisationnelles, éducatives) à mener à différents niveaux (national, régional, local), permettant que les familles les plus en difficultés soient identifiées, accompagnées et le cas échéant supplées, en fonction de leurs besoins. Publié le : 18/02/2014 Mis à jour le : 14/01/2025 A partir de cette toile de fond, des thèmes plus spécifiques sont mis en exergue, tels que développés en partie I (Etat des connaissances sur la maltraitance des enfants) et II (Interrogations concernant le dispositif de protection de l’enfance en France) : Sur l’axe des connaissances à produire, la pertinence de développer des enquêtes ad hoc : enquêtes de victimation chez les jeunes, incluant toutes leurs sphères de vie (alors qu’aujourd’hui, la sphère familiale n’est pas observée) ; enquêtes sur les opinions et les pratiques éducatives des parents.li> L’adoption d’une législation interdisant le recours aux châtiments corporels, dans une dimension prescriptive (code civil), au titre de la prévention des violences éducatives banales.li> Concernant les professionnels, s’agissant de la qualité de la prise en charge, sont mis en exergue : le niveau de qualification, le contenu et les modalités de formation des travailleurs sociaux en relation avec les enfants et les familles (connaissances des publics, posture professionnelle posant la question de la « sensibilité » au point de vue de l’enfant) ainsi que leurs conditions d’emploi (usure et turn-over). Concernant l’enfant, quelles seraient les modalités permettant la meilleure prise en considération de ce qu’il reconstruit dans son placement, assurant la stabilité du placement, la sécurisation de ses nouvelles attaches et une possible projection dans l’avenir ? Concernant les parents, quel accès effectif à une offre de services et de soutien adaptée, dans une perspective de promotion des droits de l’enfant, de prévention des maltraitances et dans le cadre des mesures de protection ? Bien devenir : les constats sur plusieurs dimensions interrogent la plus-value de la prise en charge des enfants par l’aide sociale à l’enfance (ASE). Quels principes seraient à réaffirmer ? Comment y remédier ? Pour chacun des axes ou thèmes (gouvernance, connaissance, qualité de prise en charge, bien-être et bien devenir des mineurs protégés), quels objectifs et indicateurs seraient susceptibles d’être associés ? Pour aller plus loin Quels sont les impacts des écrans sur les cerveaux ? Les écrans ne sont pas neutres. Ils ont un impact sur nos capacités cognitives et notre rapport au monde. Pour comprendre lequel, France Stratégie, l’EHESS et Inria ont réuni deux spécialistes du sujet, jeudi 2 février 2... Numérique/IA Éducation Podcast 02 février 2017 La transformation numérique de l'École en Estonie et en France Vendredi 5 mai, l’ambassade d’Estonie recevait France Stratégie pour une table ronde co-organisée sur le thème de l’éducation et du numérique. Les différents échanges entre intervenants estoniens et français ainsi que le... Numérique/IA Éducation Podcast 05 mai 2017 Quelle évolution des méthodes pédagogiques ? La transformation du rapport au savoir dans l’ère numérique impose un changement de paradigme pédagogique. Expérimentation, innovation, « culture du oui », comment transformer l’école en système agile pour préparer la so... Éducation Podcast 01 juin 2017
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