Questions pour l'éducation et modèle éducatif – Commission enfance et adolescence 19/03/2014 Éducation Questions pour l'éducation et modèle éducatif – Commission enfance et adolescence 19/03/2014 Publié le : 14/04/2014 Mis à jour le : 14/01/2025 Le processus de « Refondation », initié par le ministère de l’Éducation, est le fruit d’un diagnostic de crise de l’école française : la massification scolaire a globalement porté ses fruits, mais avec des performances médiocres en comparaison internationale, avec un système éducatif fortement inégalitaire, avec une faible estime de soi des élèves français, avec un problème de formation et de recrutement des enseignants, des programmes en cours de révision etc… Notre commission n’a pas pour objet d’examiner chacun des pans de l’école en tant que tels. Cependant, pour bâtir une stratégie intégrée favorisant bien-être et bien-devenir des enfants, il nous incombe de préciser le modèle éducatif que souhaitons promouvoir, modèle qui donnera sa cohérence aux apprentissages scolaires, au climat scolaire, et à l’articulation avec les univers enfantins et adolescents extra scolaires. Un tel modèle suppose de prendre en compte les mutations générationnelles, technologiques et sociales en cours et de renforcer, dans ce contexte, l’adhésion des élèves aux contenus scolaires, ainsi que d’améliorer l’environnement scolaire. En matière de politiques publiques, nous nous centrerons dans cette note sur l’école, et nous aborderons la question des activités extra-scolaires et des loisirs, sources elles aussi éducatives, dans la séance d’avril consacrée à la socialisation. Compte-tenu du mode opératoire retenu lors de nos premières séances, nous partirons d’une première proposition de définition du modèle éducatif. La note propose ensuite une série de questions auxquelles la commission pourra répondre, centrées sur les finalités souhaitées de ce modèle et sur la place de l’école en son sein. Elle propose ensuite des éléments de diagnostic, dont l’importance relative sera débattue en séance. Enfin, sur la base d’expériences locales et internationales, nous rebouclerons en discutant des pistes clés d’amélioration pour l’école (en se centrant sur les angles plus novateurs et plus problématiques en termes d’articulation entre objectifs distincts). Pour aller plus loin Quels sont les impacts des écrans sur les cerveaux ? Les écrans ne sont pas neutres. Ils ont un impact sur nos capacités cognitives et notre rapport au monde. Pour comprendre lequel, France Stratégie, l’EHESS et Inria ont réuni deux spécialistes du sujet, jeudi 2 février 2... Numérique/IA Éducation Podcast 02 février 2017 La transformation numérique de l'École en Estonie et en France Vendredi 5 mai, l’ambassade d’Estonie recevait France Stratégie pour une table ronde co-organisée sur le thème de l’éducation et du numérique. Les différents échanges entre intervenants estoniens et français ainsi que le... Numérique/IA Éducation Podcast 05 mai 2017 Quelle évolution des méthodes pédagogiques ? La transformation du rapport au savoir dans l’ère numérique impose un changement de paradigme pédagogique. Expérimentation, innovation, « culture du oui », comment transformer l’école en système agile pour préparer la so... Éducation Podcast 01 juin 2017
Quels sont les impacts des écrans sur les cerveaux ? Les écrans ne sont pas neutres. Ils ont un impact sur nos capacités cognitives et notre rapport au monde. Pour comprendre lequel, France Stratégie, l’EHESS et Inria ont réuni deux spécialistes du sujet, jeudi 2 février 2... Numérique/IA Éducation Podcast 02 février 2017
La transformation numérique de l'École en Estonie et en France Vendredi 5 mai, l’ambassade d’Estonie recevait France Stratégie pour une table ronde co-organisée sur le thème de l’éducation et du numérique. Les différents échanges entre intervenants estoniens et français ainsi que le... Numérique/IA Éducation Podcast 05 mai 2017
Quelle évolution des méthodes pédagogiques ? La transformation du rapport au savoir dans l’ère numérique impose un changement de paradigme pédagogique. Expérimentation, innovation, « culture du oui », comment transformer l’école en système agile pour préparer la so... Éducation Podcast 01 juin 2017