Back to
Actualités
Publié le
Vendredi 13 Mars 2015
Pour mener à bien ses missions, France Stratégie dialogue avec l’ensemble des acteurs de la société civile : partenaires sociaux, experts, universitaires, entreprises, associations et think tanks. Le 10 mars, à France Stratégie, les auteurs de la note d’analyse "Une proposition pour financer l'investissement bas carbone en Europe" ont ainsi débattu de leurs propositions avec les acteurs de la société civile.
Date de publication: 
Vendredi 13 Mars 2015
Une proposition pour financer l'investissement bas carbone en Europe

Des responsables associatifs engagés pour le développement durable ont participé à cet échange avec les auteurs de la note, Michel Aglietta, conseiller scientifique au CEPII et auprès de France Stratégie, Étienne Espagne, chargé de mission au département Économie et Finances de France Stratégie et Baptiste Perrissin Fabert, chargé de mission "économie du climat" au Commissariat général au développement durable.

Cette rencontre a été l’occasion d’une discussion autour de leur proposition de politique ciblée d’achat d’actifs par la banque centrale pour résoudre l’insuffisance des investissements dans la transition énergétique.

Cette proposition a été saluée par les acteurs de la société civile engagés dans les négociations sur le climat. Ces acteurs ont observé que l’enjeu du prix du carbone n’avait pas pu s’imposer à l’ordre du jour des conférences internationales, pour des raisons liée au choc négatif à court terme qu’un prix suffisamment élevé impliquerait, et également à une coalition de circonstances entre pays producteurs de pétrole et pays en développement. Les participants ont également débattu de la distinction qu’il est possible d’opérer entre prix du carbone et valeur sociale du carbone. La question de l’impact sur les inégalités de tels outils a été posée, de même que son mode d’insertion dans le cadre d’une démocratie locale rénovée.

D’autres pistes d’encouragement à l’investissement bas carbone ont été évoqués, comme celle de la fiscalité sur des produits d’épargne ciblés. Le rôle du consommateur final dans la réduction des émissions de carbone a été mentionné par plusieurs participants, qui ont souligné l’importance du prix à l’achat final dans les déterminants de la consommation. Les intervenants ont également affirmé l’importance de l’appropriation de ces enjeux par les territoires, les pouvoirs publics, les acteurs privés et les citoyens.

Parmi les instruments permettant une prise de conscience partagée de ces enjeux, les participants ont par exemple mentionné l’urgence de la définition de nouveaux indicateurs de qualité de la croissance, qui formeraient un cadre plus général de redéfinition de la valeur économique, dans lequel insérer ce type de politiques publiques de la transition énergétique.

Date de publication: 
Mercredi 25 Mars 2015
Tous nos travaux sur  :