Back to
Événements
Publié le
Mercredi 22 Février 2017
Jeudi 23 Février 2017
09h00 à 12h00
France Stratégie organise un cycle bimensuel d’auditions sur les enjeux de la blockchain, invitant des personnalités de la décision publique, de l’innovation ou de la recherche.

Blockchain : quels enjeux stratégiques ?

Comment analyser l’engouement que la blockchain (chaîne de blocs), technologie sécurisée de stockage et d’échange de données, transparente et fonctionnant sans l’autorité d’un organe central de contrôle et de régulation, suscite dans des secteurs aussi variés que la finance, la distribution, la gestion d’œuvres artistiques, la santé ou encore l’énergie ?  

L’attrait pour la blockchain repose sur sa capacité à faire coopérer des agents autour d’activités économiques communes  nécessitant l’échange  d’informations, sans la garantie que tous les membres du réseau soient honnêtes ou dignes de confiance.

Aujourd’hui, l’incertitude et les risques entourant les transactions, quelle que soit leur nature,  sont compensés par une confiance forte placée dans des institutions faisant office d’intermédiaires dans l’échange. Ces tiers de confiance, à l’instar des banques ou des plateformes numériques comme Airbnb, garantissent la bonne tenue des termes de l’échange en contrepartie de commissions.

La blockchain permet, grâce aux propriétés des techniques de cryptographie et à un protocole informatique complexe, d’assurer peu ou prou le même rôle que celui de certains tiers de confiance, à moindre coût et sans risques de comportement opportuniste dudit intermédiaire.

Bien qu’il soit pour le moment difficile de se prononcer sur les effets à long terme induits par ce changement de paradigme, ce constat soulève à lui seul un certain nombre d’interrogations : comment les entreprises et les institutions publiques peuvent-elles décliner en applications concrètes ? Quels secteurs, quelles activités verront leurs marchés et leurs métiers se transformer avec son développement ?  Comment l’échange direct de valeurs entre les agents (monnaie, droits d’auteur, actions mobilières et immobilières, énergie…) et l’enregistrement infalsifiable et horodaté de ces transactions impacteront-ils les pratiques de consommation et de production à l’avenir ?

D’autres questions évidemment demeurent, davantage circonstanciées et propres à des champs d’analyse plus restreints, comme les aspects de sécurité et de confidentialité des systèmes d’information où une blockchain est implémentée ; sa capacité à traiter un nombre important de transactions, aujourd’hui limitée ; la capacité du droit et des régulateurs à accompagner un développement maîtrisé d’une technologie faisant fi des législations nationales.

Tous nos travaux sur  :