De 48 milliards d'euros en 2013, le marché de l’internet des objets en France devrait connaître une croissance annuelle de 20% en moyenne pour atteindre 118 milliards d'euros. La base installée dans le monde devrait à cette date représenter 22,2 milliards d’objets connectés. Les promesses du marché de l’IOT sont alors immenses dans tous les secteurs de l’économie : industrie, commerce, services, secteur public… Les entreprises ont ainsi la possibilité, à travers les objets connectés, de développer leur compétitivité, d’améliorer leur profitabilité et d’ouvrir de nouveaux marchés. Télémétrie, affichage numérique, télésurveillance, robotique, logistique, paiement, santé, le champ des possibles s’ouvre chaque jour un peu plus sur l’exploitation de ces données devenues accessibles. Les entreprises qui sauront extraire toute la valeur de l’IOT migreront alors vers un nouvel Eldorado.
Cependant, ce marché en pleine expansion doit aussi relever d’importants challenges, liés notamment à la standardisation, à l’interopérabilité, à la sécurité, à la création d’écosystèmes ou la simplification des interfaces homme-machine.
Comment assurer le fonctionnement des objets connectés ?
Comment faire évoluer la législation sur la protection des données ?
Comment faire interagir ces objets entre eux ?
Comment gérer la complexité, définir des standards ?
Comment intégrer l’IOT au S.I. existant ? Ou bien encore comment visualiser les données ?
Autant de questions qui seront débattues. Mehdi Nemri, chargé de mission au département développement durable à France Stratégie, participera à la première table-ronde "Pourquoi le marché de l’IOT s’accélère aujourd’hui ?".