La santé et les retraites comptent en effet pour trois quarts des dépenses de protection sociale. Or les plus de 60 ans en sont les principaux «bénéficiaires» alors que le financement de ces dépenses repose encore largement sur les 20-59 ans.
Faut-il pour autant s'attendre à une faillite du système ? A priori non.
Un exercice de simulation original montre que le choc démographique à venir est du même ordre de grandeur que celui que notre protection sociale a absorbé ces vingt dernières années. Et les réformes des retraites déjà engagées par le passé devraient absorber les trois quarts du choc à venir d'ici 2040.
Vous doutez ? Vous voulez en savoir davantage : sur la méthode utilisée, la situation chez nos voisins européens, les différences avec les projections du Conseil d'orientation des retraites (COR)... ?
Regardez le replay de la webconférence avec Pierre-Yves Cusset, auteur de la note d'analyse Protection sociale : le choc du vieillissement est-il (in)soutenable ?
Le contenu de cette webconférence a été actualisée par rapport à celui de la note d’analyse Protection sociale : le choc du vieillissement est-il (in)soutenable ? La webconférence compare ainsi l’impact mécanique du vieillissement aux nouvelles projections du Conseil d’orientation des retraites (COR), rendues publiques en septembre 2022, alors que la note d’analyse le comparait aux projections figurant dans le rapport du COR publié en juin 2021.