Back to
Événements
Publié le
Mardi 15 Décembre 2020
Mardi 15 Décembre 2020
09h00 à 12h30
La Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf), France Stratégie (FS) et le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) organisent le séminaire « Premiers pas » du 1er décembre 2020 à l’été 2021.

L’ambition du séminaire est de proposer des actions relevant de politiques publiques structurées et lisibles centrées sur le développement, l’épanouissement et les acquisitions du jeune enfant.

« Premiers pas » prend appui sur les enjeux du développement de l’enfant et du rôle de son environnement social et familial pour dégager des lignes d’orientation possibles d’une politique publique concertée de la première enfance. Les tables rondes croiseront les apports académiques de chercheurs, les savoirs expérientiels d’acteurs du secteur et des analyses relatives aux politiques publiques mises en place en France et à l’étranger.

Ce cycle de séminaire s’adresse aux décideurs publics, aux professionnels de la petite enfance, aux acteurs locaux et aux chercheurs, sur invitation.

La deuxième séance poursuit la réflexion engagée dans la séance précédente en s’intéressant cette fois à l’organisation de la politique publique française de la petite enfance au niveau national et dans des contextes territoriaux particuliers. Elle la questionne à la lumière des autres modèles européens.


Le programme de la deuxième séance :

Discutant de la séance : Jean-Philippe Vinquant, IGAS

9h00-10h00 : Table-ronde 1 – Quels repères pour guider l’action publique en appui sur le développement du jeune enfant ?

Quels appuis de la littérature scientifique au sujet des conditions favorables au développement complet des jeunes enfants ?

  • Carlo Barone, directeur de l'axe Politiques éducatives au Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP), chercheur à l'Observatoire sociologique du changement (OSC) et professeur de sociologie à Sciences Po ;
  • Anne-Lise Ulmann, enseignant-chercheure au laboratoire du CRTD (Centre de recherche sur le travail et le développement) du CNAM.

10h00-10h30 : Echanges avec les participants

10h30-11h30 : Table-ronde 2 – Politiques publiques en direction de la petite enfance : vers quels modèles pourraient-elles s’orienter ?

Quelles organisations des politiques publiques de la petite enfance en France et en Europe ? Comment porter un objectif de développement global du jeune enfant ? Vers quels modèles s’orienter et quelles pourraient en être les traductions opérationnelles aux niveaux national et local ?

  • Bertrand Fragonard, président du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) et spécialiste de la protection sociale ;
  • Michel Vandenbroeck, professeur en pédagogie des familles et responsable du Département du Travail Social et de la Pédagogie Sociale à la Faculté de psychologie et des Sciences de l’éducation à l’université de Gand en Belgique ;
  • Blandine Charpin, coordinatrice petite enfance, ville de Rennes.

11h30-12h00 : Echanges avec les participants

12h00-12h30 : Synthèse et conclusions des séances 1 et 2 consacrées à « une action publique coordonnée favorable au développement et l’épanouissement des jeunes enfants : enjeux et contours »

Inscription sur invitation uniquement
contact : evenements@strategie.gouv.fr

Organisé par :

plus d'informations sur le cycle de rencontres

Tous nos travaux sur  :