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Événements
Publié le
Mercredi 15 Mai 2019
Mardi 11 Juin 2019
09h00 à 18h00
Comment mettre les enfants et adolescents dans de bonnes conditions pour grandir ? Ce qu’ils vivent, découvrent, apprennent et créent, seuls ou avec d’autres, en famille, à l’école, dans les temps et lieux tiers, dans la rue ou sur le net impacte leur trajectoire de vie, et leur rapport au monde.
Compte rendu

À partir des travaux menés par le Conseil de l’enfance et de l’adolescence du HCFEA, quelles modalités de construction d’une politique cohérente de l’enfance se dégagent ?  Comment orienter les décisions à partir d'un objectif de meilleur développement physique, affectif, intellectuel, social des enfants et des jeunes ? Quels jalons poser aujourd’hui, avec tous les acteurs concernés, pour une politique pensée du point de vue des enfants, avec les enfants et les jeunes, dans le respect de leur droit et tournée vers leur avenir ?[1]

Téléchargez le livret "Pourquoi une politique de l'enfance et de l'adolescence ?
Des temps, des lieux et des droits pour grandir"


Programme du colloque :
 

Ouverture par Adrien Taquet, secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé

Orientation de la journée

Sylviane Giampino, présidente du Conseil de l'enfance et de l'adolescence du HCFEA, vice-présidente du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge
Une politique publique de l’enfance coordonnée, centrée sur le développement des enfants et des adolescents, leurs droits, et leur avenir, étayée par des connaissances et dont les conséquences sont mesurées.

Table ronde 1 – L’enfant sujet et acteur social : expression, participation, socialisation et implication

Dans ses propositions, le Conseil de l'enfance a placé l'engagement des enfants et adolescents, et leur place dans les espaces publics, au même niveau de nécessité que le sport, la culture, les sciences, et les vacances collectives, pour servir leur développement et leur épanouissement, tant physique, que relationnel, intellectuel et social. 

La CIDE stipule que l'expression et la participation des enfants aux décisions qui les concernent, et dans leurs différents espaces de vie, est un droit.

Comment penser politiquement "l'enfant comme un acteur social" et soutenir ses implications citoyennes, solidaires, et environnementales ? Comment penser sa mobilité et son autonomie, sécuriser ses rencontres émancipatrices ? Mais aussi stimuler et respecter sa capacité d'expression (représentation dans des conseils), de publication (presse à l'école), d'association (junior associations), sa contribution à la vie locale, son esprit responsable (bénévolat) et de coopération (mouvements de jeunesse), et son ouverture aux différences, modes de vie et de culture (les voyages) ?

Comment ces enjeux se conjuguent-ils avec les autres politiques (scolarité, écrans et numérique, urbanisme, loisirs, mixité sociale, inclusion des enfants en situation de handicap et lutte contre l'embrigadement…?

Les enfants du Collège des enfants du HCFEA : la participation dans une instance nationale (avec présentation du film du Collège des Enfants)

Claude Martin, sociologue CNRS, professeur Chaire CNAF-EHESP « enfance, bien-être, parentalité »
Président de séance
Politique de l’enfance ou politique centrée sur les enfants ?

Geneviève Avenard, défenseure des enfants, adjointe du défenseur des droits en charge de la défense et de la promotion des droits de l’enfant
La participation des enfants comme condition de la réalisation complète de leurs droits et du respect de leur intérêt supérieur

Madeleine Mathieu, directrice de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
Bonnes rencontres, mauvaises rencontres, comment mieux protéger les enfants et adolescents sur l’espace public et développer des liens sécurisants ?

Thibaut de Saint Pol, directeur de l’Institut national de la Jeunesse et de l’Éducation populaire (INJEP), DJEPVA, Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Les engagements des enfants et des adolescents : constats et leviers pour les encourager

Anne Bouvier, responsable Fonds individualisés et Programmes Culture et Éducation à la Fondation de France
Favoriser l’engagement des enfants notamment en matière d’environnement : une démarche volontaire

Dialogue
Michèle Peyron
, députée et membre de la commission des affaires sociale de l'Assemblée nationale et Sylviane Giampino, présidente du Conseil de l’enfance et de l’adolescence du HCFEA
Les politiques de l’enfance dans le travail législatif

Échanges avec la salle et les enfants

La troupe « De Vives Voix » : « Récits d’enfants placés » écrits et présentés par les enfants eux-mêmes

Table ronde 2 – L’enfant dans les politiques interministérielles : les temps et lieux tiers des enfants, une politique à l'échelle des enjeux d’éducation, de santé, de culture et de sciences

Partir des parcours de vie des enfants pour identifier les leviers d’améliorations de l’action publique est une heuristique féconde. Dans ses travaux le Conseil de l’enfance a mis en évidence des angles morts et précisé des enjeux de qualité. Les politiques de services aux enfants (accueil du jeune enfant, activités périscolaires…), et leurs financements,  sont insuffisamment orientés par un pilotage de la qualité, qui se conçoit à l'aune des enjeux du développement, de la prévention en santé et de la protection des enfants. Une telle approche de la qualité suppose notamment de mieux répondre aux besoins de découverte, d'apprentissage, de culture, de dépassement de soi, de socialité, de liberté et d'émancipation des enfants et adolescents. D’où par exemple une stratégie à déployer pour structurer l’offre et personnaliser les parcours en matière de pratiques artistiques et culturelles, et de pratiques scientifiques et technologiques (clubs de sciences) extra-scolaires sur tous les bassins de vie des adolescents. Le décloisonnement des politiques apparaît alors comme une nécessité pour agir sur des champs qui relèvent de plusieurs ministères, ainsi que l’articulation entre échelons nationaux et territoriaux. Quels freins à des partenariats Recherche – Culture – Éducation – Affaires sociales, et avec les acteurs de l'économie et de l'associatif ?

[Table ronde avec projection vidéo de réalisation d'enfants et d'adolescents]

Vincent Mazauric, directeur général de la Caisse nationale d'allocations familiales (CNAF)
Président de séance
Les temps et lieux tiers comme soutien à la socialisation, l’éducation et la prévention des enfants et des jeunes

Vanessa Wisnia-Weill, secrétaire générale adjointe du HCFEA
Animation de la table ronde

Ariane Salmet, chef du département éducation artistique et culturelle, Ministère de la Culture
L’art et la culture pour les enfants et les jeunes : une politique multi-partenariale

Martin Andler, professeur émérite Laboratoire Mathématiques Versailles-Saint-Quentin, vice-président d'Animath et membre du conseil scientifique de la Fondation La main à la pâte
L’apport des activités périscolaires en maths et sciences à la vie des jeunes : dépassement, réussite, égalité

Françoise Pétreault, sous-directrice DGESCO, sous-direction de la vie scolaire, des établissements et des actions socio-éducatives, ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Montée en puissance des activités culturelles et scientifiques extra-scolaires avec le partenariat de l’école : plan mercredi, plan maths, journaux lycéens, Dispositif sciences à l’école…

Vincent Léna, coordonnateur national du programme interministériel « cités éducatives », CGET
Les « cités éducatives », un écosystème pour la réussite des enfants et des jeunes des quartiers populaires

Échanges avec la salle et les enfants

Table ronde 3 – L’intelligence locale pour une égalité entre tous les enfants, sur tous les territoires et des gouvernances articulées

La plupart des politiques qui mettent les enfants dans de bonnes conditions pour grandir sont financées en grande partie par les collectivités locales, sans relever forcément d’une compétence obligatoire, et plus globalement sont mises en œuvre avec les acteurs locaux (associations, entreprises partenaires, économie sociale et solidaire…). Si un pilotage national s’avère constituer un bon vecteur pour une montée en qualité des services et des accompagnements proposés, la réponse concrète, adéquate aux besoins de proximité et innovante ou agile, a besoin de souplesse pour surgir.

Comment lutter contre les inégalités avec des réponses déconcentrées quand les compétences ne sont pas obligatoires ? Comment élargir les publics et avec quel travail en réseau ?  Quelles participations des parents et des bénévoles ?

Jean-Philippe Vinquant, directeur général de la Cohésion sociale, délégué interministériel à la famille, délégué interministériel aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes
Président de séance
Quel pilotage d’une politique de l’enfance favorisant la qualité et l’innovation, entre échelon national et territorial ?

Marie-Andrée Blanc, présidente de l'UNAF, Union nationale des associations familiales
Des services de qualité pour les enfants : une nécessité aussi pour les familles

Frédéric Morando, directeur de l’orchestre de Pau, vice-président de l’association El Camino
Un projet de démocratisation culturelle ancré dans son territoire

Hélène Grimbelle, vice-présidente de la Ligue de l’enseignement en charge de l’engagement et présidente du Réseau national des Juniors Associations
Développer des projets pour et avec les enfants et adolescents dans le monde rural : freins et leviers

Elisabeth Laithier, adjointe au maire de Nancy et co-présidente du groupe de travail « Petite enfance » de l'Association de maires de France (AMF)
Des financements et compétences en politique de l’enfance : quelles marges de manoeuvre ?

Échanges avec la salle et les enfants

Conclusion

Le Collège des enfants du HCFEA,
Retours et interrogations sur la journée,
dialogue avec Sylviane Giampino

Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé

 


[1] Programme établi avec les membres du Conseil enfance et adolescence, notamment les associations de droits de l’enfant et de protection de l’enfance

Galerie média

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