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Événements
Publié le
Mercredi 14 Octobre 2020
Mercredi 14 Octobre 2020
14h30 à 16h00
La transformation de notre économie vers la décarbonation et un plus grand respect de l’environnement modifie la nature du travail et la manière de travailler : des métiers spécifiquement liés à la transition écologique se développent nécessitant de nouvelles compétences, mais des métiers déjà existants requièrent également une évolution des compétences nécessaires à leur exercice.
Compte rendu
Date de publication: 
Jeudi 15 Octobre 2020

À partir des besoins exprimés lors d’une grande enquête auprès d’acteurs du champ en 2019, France Stratégie et le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq), avec l'appui de l'Observatoire national des emplois et métiers de l'économie verte (Onemev), ont construit un cycle de 5 web-conférences pour apporter des premières réponses.

L’identification des besoins actuels et futurs de compétences en lien avec la transition écologique est le point de départ d’une nécessaire mise en cohérence entre les politiques environnementales et les politiques relatives aux compétences et d’une meilleure orientation du système de développement des compétences. En effet, comme précisé dans la série de propositions de la Convention citoyenne pour le climat, cette transition ne peut constituer une opportunité pour l’économie et l’emploi que si des dispositifs d’accompagnement adaptés sont mis en œuvre à destination des salariés et des entreprises.

Or, les données globales sur l’incidence de cette transition sur le contenu des métiers et les compétences demandées sont rares. Les besoins en compétences sont habituellement déterminés par des méthodes qualitatives comme les enquêtes auprès des entreprises, les analyses sectorielles ou encore l’analyse des emplois et la consultation d’experts. Mais il n’existe pas à ce jour de répertoire national des compétences de la TE listant pour chaque métier les compétences nécessaires à leur exercice du fait de la TE, à l’instar de ce qui a été fait pour la transition numérique.

Cet atelier a visé à apporter aux participants un éclairage sur les outils et méthodes existants pour observer et anticiper les transformations des métiers et des compétences nécessaires pour les exercer.

Sont intervenus :
 

  • Elisa Braley, responsable des études à Uniformation
  • Caroline Legrand, cheffe de projet études à l’APEC
  • Frédéric Lainé, adjoint au chef du département Observatoire de l’Emploi de Pôle emploi
  • Christophe Lepage, directeur observation et prospective du CNFPT
  • Catherine Mundubeltz, conseillère sociale à Union Française de l’Électricité

Animation par Nicolas Lagrange, journaliste à l’AEF

Les pilotes de cette session :

Coline Bouvart et Marième DiagneFrance Stratégie

Retrouvez aussi en replay la première session : « Regards croisés : mieux comprendre les enjeux emplois et compétences de la transition écologique »

En partenariat avec :

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Galerie média

Webconférence #2 - Comment observer l’impact de la transition écologique sur les métiers et les compétences ?

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Webconférence #2 - Comment observer l’impact de la transition écologique sur les métiers et les compétences ?

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Webconférence #2 - Comment observer l’impact de la transition écologique sur les métiers et les compétences ?

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Webconférence #2 - Comment observer l’impact de la transition écologique sur les métiers et les compétences ?

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Webconférence #2 - Comment observer l’impact de la transition écologique sur les métiers et les compétences ?

Webconférence #2 - Comment observer l’impact de la transition écologique sur les métiers et les compétences ?

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Webconférence #2 - Comment observer l’impact de la transition écologique sur les métiers et les compétences ?

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