Le 24 février dernier, la Plateforme RSE adoptait l’avis « Labels RSE. Propositions pour des labels RSE sectoriels destinés aux TPE, PME et ETI » afin de clarifier un paysage des labels RSE de plus en plus confus, et présentait 10 principes clés pour des labels robustes et crédibles.
Les travaux de la Plateforme RSE se sont en partie appuyés sur le bilan de l’expérimentation de labels RSE sectoriels adaptés aux très petites entreprises (TPE), aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux entreprises de taille intermédiaire (ETI), menée auprès de 18 fédérations professionnelles de mai 2018 à décembre 2019.
L’objectif de l’expérimentation était en particulier d’inciter ces fédérations à élaborer des référentiels RSE sectoriels adaptés aux spécificités de leurs adhérents, de tester ces référentiels et de tirer les enseignements de leur mise en œuvre.
La Plateforme RSE a souhaité lors de ce webinaire revenir sur ces 18 mois d’expérimentation. Eclairés du témoignage de deux fédérations professionnelles de secteur différent, nous nous sommes intéressés au contenu des référentiels – les thématiques couvertes, les indicateurs mis en place, les modalités d’évaluation – et à leur élaboration, en particulier au rôle des parties prenantes.
Sont intervenus :
Introduction et animation par Guillaume de Bodard, vice-président de la Plateforme RSE et président de la Commission Environnement et Développement durable de la CPME
- Sandrine Cadic, cheffe de projet, France Stratégie
- Benjamin Perdreau, responsable RSE, Compétitivité et Transition écologique de La Coopération Agricole
- Isabelle Videlaine, secrétaire générale d’UNICEM entreprises engagées
Consulter l'avis de la Plateforme RSE
Labels RSE. Propositions pour des labels RSE sectoriels destinés aux TPE, PME et ETI