Back to
Événements
Publié le
Jeudi 19 Novembre 2020
Jeudi 19 Novembre 2020
14h30 à 16h00
Intégrer les préoccupations écologiques dans l'activité économique implique de transformer les emplois, les compétences et les formations. Anticiper ces transformations et identifier les besoins actuels et futurs de compétences en lien avec la transition écologique sont des enjeux cruciaux.
Compte rendu
Date de publication: 
Mercredi 18 Novembre 2020

À partir des besoins exprimés lors d'une grande enquête auprès d'acteurs du champ en 2019, France Stratégie et le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq), avec l'appui de l'Observatoire national des emplois et métiers de l'économie verte (Onemev), ont construit un cycle de cinq webconférences pour apporter des premières réponses.

La transition écologique nécessite de mettre en œuvre des mobilités et des reconversions professionnelles. Dans son rapport adopté le 21 juin 2020, la Convention citoyenne pour le climat fixe comme l’un de ses objectifs phares l’accompagnement à la reconversion des entreprises et des salariés pour faire évoluer leurs activités, voire en changer si elles devaient disparaître et ainsi contribuer à diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Mais anticiper et accompagner les transitions et les mutations professionnelles à l’échelle d’un territoire, d’un secteur d’activité, d’un site industriel et à l’échelle individuelle demande d’abord d’identifier les enjeux et besoins des acteurs.

Cet atelier a visé à apporter un éclairage sur les questions suivantes :

  • Quels sont les enjeux de cet accompagnement ?
  • Quelles sont les démarches d’identification des besoins ?
  • Quels instruments d’accompagnement et d’orientation sont-ils mis en œuvre ?
  • Quels freins et leviers les démarches concrètement engagées et les récits d’accompagnement nous permettent-ils d’ores et déjà de repérer ?

Sont intervenus :

  • Sandrine Cormier, Pôle Emploi, cheffe de projet département RSE ;
  • Damien Brochier, Céreq, chargé de mission partenariats formation professionnelle ;
  • Lauriane Garcia Traore, IRFEDD - CFA-MEDD, chargée de mission, Institut régional de la formation à l'environnement et au développement durable et CFA Régional des métiers de l'environnement et du développement durable ;
  • Joachim Lemeri, Eiffage, directeur adjoint - Ingénierie de projets, biodiversité et management des connaissances, Direction Développement Durable et Innovation Transverse (DDDIT).

Animation par Nicolas Lagrange, journaliste à l'AEF info.

Retrouvez en replay la première session : « Regards croisés : mieux comprendre les enjeux emplois et compétences de la transition écologique » ; la deuxième « Comment observer l’impact de la transition écologique sur les métiers et les compétences ? » ; ainsi que la troisième « Quelle adaptation de l’offre de formation aux enjeux de transition écologique ? ».

En partenariat avec :