Back to
Débats
Publié le
Jeudi 31 Janvier 2019
Mercredi 13 Février 2019
12h00 à 12h45
D’où provient la défiance croissante des citoyens à l’égard des experts ? Le phénomène n’est pas nouveau, mais il se transforme sous l’effet de la hausse du niveau moyen de qualification, du ralentissement de la croissance, des scandales sanitaires et environnementaux et de la transformation numérique de la circulation de l’information…
Compte rendu
Date de publication: 
Jeudi 31 Janvier 2019

Beaucoup d’initiatives ont cherché à « recréer la confiance » pour dépasser les scandales sanitaires et environnementaux de ces dernières décennies, sans parvenir à inverser la tendance. C’est pourquoi il faut désormais apprendre à « faire avec » cette défiance. Non pas s’y résigner mais intégrer les paroles défiantes aux procédures d’expertise pour les rendre plus riches, plus ouvertes et plus crédibles.

Cela suppose de mieux répondre aux questions que se posent les citoyens, de rendre les expertises plus lisibles pour tous, et de rapprocher les cultures entre savants, élus, journalistes, administratifs et citoyens…

Animée par Jean-Michel Roullé, Daniel Agacinski vous a présenté les travaux de France Stratégie et a débattu avec vous de ces questions lors de cette webconférence.

Sur le même sujet, consultez le rapport Expertise et démocratie. Faire avec la défiance et son infographie.