Vidéo Economie : la grande mise à jour - Les Journées de l'économie à Lyon Macroéconomie Innovation Emploi/chômage France Stratégie est cette année encore partenaire institutionnel des Journées de l'économie à Lyon. Plusieurs experts ont participé aux débats. Publié le : 08/11/2016 Mis à jour le : 24/01/2025 Le Monde est devenu différent Le Monde devient de plus en plus une économie de services domestique, non échangés, avec le poids décroissant de l’industrie, le poids stable des Nouvelles Technologies et des services exportables. Que faire en Europe, en France, dans les régions et métropoles françaises, pour conserver industrie et les services sophistiqués dans ce Monde de concurrence forte ? Quelles sont les réformes, les coopérations nécessaires ? Quel est le rôle des différents acteurs (États, collectivités locales, entreprises, syndicats, secteur financier…) ? Intervenants Patrick Artus, chef économiste de Natixis et membre du Comité Exécutif, professeur-associé d'économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Laurent Berger, secrétaire national de la CFDT Louis Gallois, président du Conseil de surveillance de PSA Groupe Cécilia Garcia Penalosa, directeur de recherche au Cnrs et membre de l’École d’économie d’Aix- Marseille Jean Pisani-Ferry, commissaire général de France Stratégie Stéphane Richard, président-Directeur Général d’Orange Réinventer les politiques de l’innovation Pour saisir le bien-fondé de la question qui figure dans le libellé de cette session, il est utile de partir d’un double constat. Premièrement, les politiques contemporaines de soutien à l’innovation, datent d’un peu plus de 20 ans. Elles succèdent à des politiques industrielles qui ont eu cours depuis l’après-guerre jusqu’aux années 1990 et dont l’objectif lors d’une phase de rattrapage était d’amener les grandes entreprises en France au niveau international dans divers secteurs d’activité. Deuxièmement, l’environnement international a changé depuis: il est à présent marqué à la fois par l’émergence de nouveaux acteurs, à la source d’une concurrence globale très forte, et par des révolutions technologiques marquées par la prééminence des connaissances et l’apparition de nouveaux modes de production conduisant à une multiplicité de nouveaux biens et services, et de nouveaux modes de vie individuelle et collective. Pour faire face à ces nouveaux défis, la puissance publique en France a multiplié les dispositifs et instruments de soutien à la recherche développement et à l’innovation. Le coût de ces interventions publiques est de l’ordre de 10 milliards d’euros par an, soit à peu près un demi-point de PIB. Le plus souvent les multiples instruments se sont surajoutés les uns aux autres, de sorte que la lisibilité de l’intervention publique en la matière s’en est trouvée quelque peu affectée. Enfin, la France se classe au sein de l’Union Européenne comme un pays suiveur et non pas leader. De plus, les résultats en termes de jeunes entreprises innovantes de taille internationale ne sont pas encore au rendez-vous. N’est-ce qu’une question de temps ou est-il nécessaire d’envisager des inflexions en la matière, quitte à réinventer les politiques d’innovation en France ? Pour tenter de répondre à cette question, diverses pistes seront explorées par les intervenants. Intervenants David Encaoua, professeur émérite à l'université de Paris1 Panthéon-Sorbonne Dominique Guellec, économiste et analyste politique à l'OCDE Mohamed Harfi, chef de projet, France Stratégie Frédérique Sachwald, directrice de l’Observatoire des Sciences et Techniques au sein du Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) Jean Tirole, président de l’École d’économie de Toulouse (TSE), directeur scientifique de l'Institut d'économie industrielle (IDEI) à Toulouse Une économie qu’on mesure de moins en moins La mesure de la réussite d’une économie repose le plus souvent sur le niveau et l’évolution de son PIB. Le problème majeur est d’évaluer les « valeurs ajoutées » - c’est le nom donné aux composants microéconomiques par secteurs du PIB qui en est la somme macroéconomique.L’ Ubérisation de nombreux secteurs de l’économie et le développement de l’économie collaborative modifient-ils l’appréciation que l’on peut avoir de ces mesures ? Sous-estime-t-on le PIB ?Très vite on se rend compte qu’il convient de mener une révolution méthodologique. Certains économistes académiques s’y sont attelés. Avec des résultats décevants. L’activité collaborative, ne pèserait que 3,5 milliards de dollars au niveau mondial. Pourquoi un chiffre si symbolique, alors que la capitalisation d’Uber par exemple, est d’une cinquantaine de milliards ?L’économie numérique englobe les activités économiques et sociales qui sont activées par des plateformes telles que les réseaux internet, mobiles et de capteurs, y compris le commerce électronique. Mais se rajoute-t-elle ou remplace-t-elle des activités traditionnelles ? Intervenants Martine Durand, chef Statisticien et directrice des statistiques de l'OCDE Lionel Janin, directeur adjoint numérique, France Stratégie Florence Jany-Catrice, professeur à l’Université de Lille 1 Jean-Luc Tavernier, directeur général de l’Insee Schengen: Passoire ou passerelle ? Les accords de Schengen sont aujourd’hui remis en cause. Le récent rétablissement des contrôles aux frontières de certains pays dont la France a été justifié par des considérations d’ordre sécuritaire et/ou à des fins de maitrise des mouvements migratoires entrant dans l'espace Schengen. De telles considérations sont-elles fondées économiquement ? A quel prix ? Cette table ronde tente de faire le point sur ces questions en faisant intervenir ensemble trois économistes et un géo-politiste spécialisés dans ces questions. Un petit retour à l’histoire et aux enjeux économiques et géopolitiques de ces accords est d’abord envisagé. Ensuite, les intervenants tenteront d’exposer les bénéfices et les coûts de ces accords pour la société, ou a contrario, l’impact économique global de leur démantèlement. Intervenants Vincent Aussilloux, directeur du département Économie de France Stratégie Gérard-François Dumont, professeur à l’université de Paris-Sorbonne Jean-Christophe Dumont, chef de la Division des migrations internationales de l’OCDE Daniel Mirza, professeur de Sciences économiques (Université de Tours) Agir autrement pour le retour à l’emploi Avec 3 millions de personnes au chômage, dont plus d’un tiers depuis plus d’un an, la France se distingue d’une partie de ses voisins européens par un chômage structurel élevé, et ce en dépit de politiques publiques nombreuses et variées en faveur de l’emploi. Echec des politiques de retour à l’emploi ? Dysfonctionnement structurel du marché du travail français ? L'objectif de cette session est de proposer une discussion autour d’expériences innovantes de politiques de retour à l'emploi, locales ou nationales, en France ou dans d’autres pays, et de confronter ces expériences afin d’en dégager des enseignements pour agir autrement pour le retour à l’emploi. Intervenants Hélène Garner, directrice du Département Travail Emploi Compétences - France Stratégie Jean-Michel Joyeux, directeur du groupe ICARE David Kimelfeld, vice Président de la Métropole de Lyon Roland Rathelot, professeur assistant d'économie, University of Warwick Pour aller plus loin Quel rebond local après des pertes d'emplois massives ? Quel rebond local après des pertes d’emplois massives ? Pour répondre à cette question, nous avons étudié les conséquences à long terme sur l’emploi salarié de la crise de 2008. 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