Dossier thème

Alimentation/agriculture

En matière d’agriculture et d’alimentation, la France est confrontée à des défis multiples tels que la soutenabilité écologique, financière et sociale du modèle agricole, la nécessité d’une alimentation saine, l’autonomie alimentaire ou encore les besoins en emploi et en formation.

Les publications


Nos travaux

Les travaux de France Stratégie relatifs à l’agriculture et l’alimentation visent particulièrement à éclairer la planification écologique, à travers des analyses prospectives, notamment sur la décarbonation  du secteur et son adaptation au changement climatique et, en particulier, à la raréfaction de la ressource en eau.

Autant que possible, une approche globale du système alimentaire français, abordant les problématiques à la fois de production et de consommation, est privilégiée. C’est en particulier le cas du rapport « Pour une alimentation saine et durable », remis en septembre 2021 à l’Assemblée nationale.

À savoir

Prélèvements et consommation d'eau en France

En France hexagonale et en Corse, si les prélèvements d’eau sont principalement liés à la production d’énergie, plus de 60 % de l’eau consommée, c’est-à-dire non directement restituée au milieu, l’est pour l’agriculture car la grande majorité de l’eau prélevée est évapotranspirée par les plantes.

Les consommations en eau sont particulièrement élevées dans les bassins hydrographiques très irrigués que sont  Adour-Garonne (1,0 milliard de m3), Rhône-Méditerranée (1,5 milliard de m3) et Loire-Bretagne (0,8 milliard de m3).

Voir la publication

Les thèmes en lien

Voir tous les thèmes