Back to
Infographie
Publié le
Lundi 09 Avril 2018
L’intelligence artificielle conduira à des transformations profondes du travail. Pour s’y préparer, le rapport passe au crible trois secteurs – transports, bancaire et santé, élabore des scénarios d’évolution et propose des pistes d’action

Télécharger le rapport Intelligence artificielle et travail

L’intelligence artificielle, c'est quoi ?

Ce que l'on croît être l'IA

Un robot aussi intelligent qu’un humain, avec une conscience de lui-même, capable de choix autonomes

Ce qu'est réellement l'IA

  • La reconnaissance vocale
  • La biométrie
  • La reconnaissance d’images
  • L’aide à la décision
  • Service clientèle

Des technologies informatiques capables de réaliser des tâches cognitives auparavant effectuées par l’homme

Ce que va changer l'IA

Les compétences des travailleurs

Opportunités

  • Spécialisation accrue
  • Développement et valorisation des compétences transversales
  • Développement des emplois liés à la gestion et l’accompagnement des clients (accueil et orientation, conseils…)

Risques

  • Déqualification des métiers à forte proportion de tâches routinières et répétitives
  • Automatisation de certains emplois, qualifiés ou non qualifiés

 

L’organisation et les conditions de travail

Opportunités

  • Gestion plus performante des systèmes d’information intégrés
  • Travail en équipe et autonomie accrus
  • Meilleure coordination des acteurs et partage d’informations
  • Valorisation des compétences transversales : relationnel, créativité, prise de risque, travail en équipe…
  • Baisse de la pénibilité au travail

Risques

  • Surcharge mentale liée à la prise en charge des tâches complexes (résolution de problèmes)
  • Intensification du travail
  • Perte de marges de manœuvre
  • Moins de communication
  • Moins de transferts de compétences

 

Zoom sur 3 secteurs

Les transports

Avancées qualitatives

  • Améliorer le trafic, la sécurité et la logistique
  • Maintenance prédictive des équipements

Impact sur l'économie

  • Concurrence avec les taxis, VTC, bus et véhicule personnels
  • Renouvellement du parc automobile
  • Meilleure mobilité

Impact sur l'emploi

  • Baisse du nombre de chauffeurs
  • Création d’emplois experts de gestionnaires de flottes, capables d’effectuer un diagnostic en cas de défaillance des outils intelligents

 

Banque de détail

Avancées pour le secteur

  • Numérisation des procédures : simplicité, disponibilité 24 h / 24, 7 j /7
  • Services personnalisés

Impact sur l'emploi

  • Moins de tâches répétitives à traiter
  • Plus de relation client
  • Augmentation du niveau de qualification requis

 

Santé

Avancées pour les patients

  • Amélioration et sécurisation des diagnostics
  • Robotisation de certains actes chirurgicaux, permettant une meilleure précision
  • Gain de temps et meilleure orientation des patients
  • Amélioration de la prévention des pathologies, meilleur suivi épidémiologique (identifier au plus vite les effets secondaires)
  • Renforcement de la prise en charge à distance et en continu des patients
  • Autonomisation et responsabilisation des patients

Impact sur le travail et les métiers

  • Transformation des métiers de la santé, du médecin spécialisé au personnel soignant
  • Travail en réseau des acteurs dans le parcours des patients
  • Montée des compétences et responsabilisation accrue
  • Spécialisation accrue en compétences techniques pour gérer les cas les plus complexes 

Télécharger le rapport Intelligence artificielle et travail

Tous nos travaux sur :