Infographie/datavisualisation Intelligence artificielle et travail : risques et opportunités Numérique/IA Compétences/métiers Travail L’intelligence artificielle conduira à des transformations profondes du travail. Pour s’y préparer, le rapport passe au crible trois secteurs – transports, bancaire et santé, élabore des scénarios d’évolution et propose des pistes d’action Publié le : 09/04/2018 Mis à jour le : 19/12/2024 Transcription Fermer la transcription Intelligence artificielle et travail : risques et opportunités L’intelligence artificielle, c'est quoi ? Ce que l'on croît être l'IA Un robot aussi intelligent qu’un humain, avec une conscience de lui-même, capable de choix autonomes Ce qu'est réellement l'IA La reconnaissance vocale La biométrie La reconnaissance d’images L’aide à la décision Service clientèle Des technologies informatiques capables de réaliser des tâches cognitives auparavant effectuées par l’homme Ce que va changer l'IA Les compétences des travailleurs Opportunités Spécialisation accrue Développement et valorisation des compétences transversales Développement des emplois liés à la gestion et l’accompagnement des clients (accueil et orientation, conseils…) Risques Déqualification des métiers à forte proportion de tâches routinières et répétitives Automatisation de certains emplois, qualifiés ou non qualifiés L’organisation et les conditions de travail Opportunités Gestion plus performante des systèmes d’information intégrés Travail en équipe et autonomie accrus Meilleure coordination des acteurs et partage d’informations Valorisation des compétences transversales : relationnel, créativité, prise de risque, travail en équipe… Baisse de la pénibilité au travail Risques Surcharge mentale liée à la prise en charge des tâches complexes (résolution de problèmes) Intensification du travail Perte de marges de manœuvre Moins de communication Moins de transferts de compétences Zoom sur 3 secteurs Les transports Avancées qualitatives Améliorer le trafic, la sécurité et la logistique Maintenance prédictive des équipements Impact sur l'économie Concurrence avec les taxis, VTC, bus et véhicule personnels Renouvellement du parc automobile Meilleure mobilité Impact sur l'emploi Baisse du nombre de chauffeurs Création d’emplois experts de gestionnaires de flottes, capables d’effectuer un diagnostic en cas de défaillance des outils intelligents Banque de détail Avancées pour le secteur Numérisation des procédures : simplicité, disponibilité 24 h / 24, 7 j /7 Services personnalisés Impact sur l'emploi Moins de tâches répétitives à traiter Plus de relation client Augmentation du niveau de qualification requis Santé Avancées pour les patients Amélioration et sécurisation des diagnostics Robotisation de certains actes chirurgicaux, permettant une meilleure précision Gain de temps et meilleure orientation des patients Amélioration de la prévention des pathologies, meilleur suivi épidémiologique (identifier au plus vite les effets secondaires) Renforcement de la prise en charge à distance et en continu des patients Autonomisation et responsabilisation des patients Impact sur le travail et les métiers Transformation des métiers de la santé, du médecin spécialisé au personnel soignant Travail en réseau des acteurs dans le parcours des patients Montée des compétences et responsabilisation accrue Spécialisation accrue en compétences techniques pour gérer les cas les plus complexes L’intelligence artificielle, c'est quoi ? Ce que l'on croît être l'IA Un robot aussi intelligent qu’un humain, avec une conscience de lui-même, capable de choix autonomes Ce qu'est réellement l'IA La reconnaissance vocale La biométrie La reconnaissance d’images L’aide à la décision Service clientèle Des technologies informatiques capables de réaliser des tâches cognitives auparavant effectuées par l’homme Ce que va changer l'IA Les compétences des travailleurs Opportunités Spécialisation accrue Développement et valorisation des compétences transversales Développement des emplois liés à la gestion et l’accompagnement des clients (accueil et orientation, conseils…) Risques Déqualification des métiers à forte proportion de tâches routinières et répétitives Automatisation de certains emplois, qualifiés ou non qualifiés L’organisation et les conditions de travail Opportunités Gestion plus performante des systèmes d’information intégrés Travail en équipe et autonomie accrus Meilleure coordination des acteurs et partage d’informations Valorisation des compétences transversales : relationnel, créativité, prise de risque, travail en équipe… Baisse de la pénibilité au travail Risques Surcharge mentale liée à la prise en charge des tâches complexes (résolution de problèmes) Intensification du travail Perte de marges de manœuvre Moins de communication Moins de transferts de compétences Zoom sur 3 secteurs Les transports Avancées qualitatives Améliorer le trafic, la sécurité et la logistique Maintenance prédictive des équipements Impact sur l'économie Concurrence avec les taxis, VTC, bus et véhicule personnels Renouvellement du parc automobile Meilleure mobilité Impact sur l'emploi Baisse du nombre de chauffeurs Création d’emplois experts de gestionnaires de flottes, capables d’effectuer un diagnostic en cas de défaillance des outils intelligents Banque de détail Avancées pour le secteur Numérisation des procédures : simplicité, disponibilité 24 h / 24, 7 j /7 Services personnalisés Impact sur l'emploi Moins de tâches répétitives à traiter Plus de relation client Augmentation du niveau de qualification requis Santé Avancées pour les patients Amélioration et sécurisation des diagnostics Robotisation de certains actes chirurgicaux, permettant une meilleure précision Gain de temps et meilleure orientation des patients Amélioration de la prévention des pathologies, meilleur suivi épidémiologique (identifier au plus vite les effets secondaires) Renforcement de la prise en charge à distance et en continu des patients Autonomisation et responsabilisation des patients Impact sur le travail et les métiers Transformation des métiers de la santé, du médecin spécialisé au personnel soignant Travail en réseau des acteurs dans le parcours des patients Montée des compétences et responsabilisation accrue Spécialisation accrue en compétences techniques pour gérer les cas les plus complexes Télécharger le rapport Intelligence artificielle et travail Télécharger le dossier de présentation du rapport PDF - 1 843.7 Ko Pour aller plus loin Les impacts territoriaux du télétravail : angle mort des politiques publiques ? En 2023, 19 % des salariés français, en majorité des cadres, ont eu recours au télétravail, plus fréquent dans les grandes agglomé... Travail Territoires Action publique France Stratégie 14 novembre 2024 Idées préconçues à propos de l’intelligence artificielle L’intelligence artificielle a fait des progrès considérables dans la prise en charge de nombreuses tâches ou activités qui concernent un grand nombre de métiers et de secteurs d’activité. Elle fait ainsi l’objet de beauc... Numérique/IA Autres contenus 25 janvier 2019 L’avenir du travail et Intelligence artificielle : quelles compétences pour demain ? Quels sont les enjeux de l’IA pour le marché du travail et les compétences ? C’est le thème de la contribution franco-italienne à la conférence multipartite du G7 sur l'intelligence artificielle du 6 décembre 2018. Numérique/IA Autres contenus 11 janvier 2019
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