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Les grandes métropoles et la croissance économique

France Stratégie et la Société du Grand Paris ont organisé les 14 et 15 janvier 2016, un colloque sur les enjeux économiques des métropoles et du projet du Grand Paris. Ce colloque était placé sous la présidence de Jacques-François Thisse, professeur à l’université de Louvain et président du Conseil scientifique de la Société du Grand Paris. Il a réuni les principaux responsables intéressés de l’administration et des milieux académiques.

Publié le : 14/01/2016

Mis à jour le : 23/12/2024

Les grandes métropoles et la croissance économique

Quels sont les enjeux économiques des métropoles ? Comment contribuent-elles à la diffusion de la richesse sur tout le territoire ? Plus précisément, quel rôle jouent les infrastructures dans la croissance de ces métropoles ?

Les experts présents lors d'un colloque organisé par France Stratégie et la Société du Grand Paris ont débattu de ces questions. Le projet du Grand Paris Express, un immense réseau de transport qui reliera les villes de banlieue et le réseau existant à l'horizon 2030, suscite de nombreux espoirs. C’est un instrument qui agit directement sur le temps de trajet quotidien des habitants de la région parisienne, tout en étant un facteur de développement, d’emploi et de prospérité.

Grâce à 200 kilomètres de lignes de métro et 68 nouvelles stations, le maillage intercommunal du Grand Paris promet un essor économique significatif, à condition d'intégrer tous les secteurs économiques. Le Grand Paris possède un énorme potentiel en raison de sa géographie et de son économie à l’échelle métropolitaine. Le challenge est de réaliser des investissements intelligents, reliés entre eux : logement, transport, pôles d’innovation et emploi doivent former un réseau intégré.

Pour réussir, une collaboration entre tous les secteurs et juridictions est indispensable. La coopération entre pôles d’activités, de recherche, d’industrie et de services facilitera l’attractivité internationale, permettant de rivaliser avec des métropoles comme Shanghai ou New York.

Le Grand Paris Express représente un investissement global de 23 milliards d'euros. Selon la Société du Grand Paris, ce projet pourrait entraîner la création de 800 000 emplois sur 25 ans. Au-delà de Paris, ce modèle pourrait inspirer d'autres métropoles françaises à développer leurs propres projets ambitieux.

Dans une économie de plus en plus mondialisée, les métropoles par le regroupement de leurs activités et leurs capacités d’innovation  constituent le cœur de la croissance économique d’un pays et in fine sa richesse. Ce constat conduit à plusieurs interrogations qui seront abordées durant les différentes séquences de ce colloque. Comment parvenir à la meilleure valorisation possible du potentiel de croissance d’un pays à travers ses différentes métropoles et ses pôles technologiques et scientifiques ?  Comment favoriser  simultanément le développement de ces pôles et la diffusion de la richesse ainsi créée sur l’ensemble du territoire ?

Le colloque « Les métropoles et la croissance » qu’organisent la Société Grand Paris et France Stratégie s'est articulé autour de trois tables rondes  notamment sur la base des exemples du métro automatique du Grand Paris Express et du plateau de Saclay et a abordé les thèmes suivants :

  • Le rôle des infrastructures dans la croissance des métropoles ;
  • La prospérité des métropoles et la dynamique des territoires ;
  • L’importance des pôles scientifiques et technologiques.

 

Avec la participation de :

  • Muriel Pénicaud, directrice générale de Business France
  • Jean Pisani-Ferry, commissaire général de France Stratégie  
  • Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris
  • Jacques-François Thisse, professeur à l’université de Louvain 
  • Émile Quinet, professeur émérite à l'école des Ponts-ParisTech 
  • Bruce Katz, Centennial Scholar à la Brookings Institution 
  • Diego Puga, professeur au Madrid Institute for Advanced Studies
  • Mario Polèse, professeur à l’Institut national de la recherche scientifique à Montréal
  • Gilles Duranton, professeur à la Wharton UPenn
  • Philippe Martin, professeur à Sciences Po
  • Frédéric Robert Nicoud, professeur à l’université de Genève
  • Daniel Béhar, professeur à l'Institut d'urbanisme de Paris, université Paris-Est Créteil Val-de-Marne
  • Philippe Askenazy, directeur de recherche CNRS-École d’économie de Paris
  • Nadine Levratto, professeur à l’université Paris-Ouest Nanterre La Défense
  • Andrès Rodriguez Pose, professeur à la London School of Economics
  • Jean-Claude Prager, directeur des études économiques de la Société du Grand Paris
  • Dominique Bureau, délégué général du Conseil économique du développement durable
  • Philippe Estèbe, directeur de l’Institut des hautes études d'aménagement du territoire en Europe
  • Bernard Macq, recteur de l’université de Louvain.

Documents

Stef Proost and Jacques-François Thisse | Skilled Cities, Regional Disparities, and Efficient Transport

Mario Polèse | À la recherche des clefs de la prospérité des grandes métropoles

Mario Polèse | Cities and National Economic Growth: A Reappraisal

Corinne Autant-Bernard | Que savons-nous de l’impact économique des parcs scientifiques ? Une revue de la littérature

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