Autres contenus

Les relations sociales à l'aune des usages numériques

Comment mettre le numérique au service du dialogue social dans les entreprises et la fonction publique ? Les mutations digitales modifient les comportements au travail, déstructurent les repères de temps et de lieux et redéfinissent les collectifs.

Publié le : 05/11/2019

Mis à jour le : 29/01/2025

De nouvelles pratiques mettent en tension les dirigeants, les encadrants, les représentants du personnel, les salariés ou agents : l’écosystème traditionnel des relations au travail s’en trouve bousculé. Dans le même temps, les attentes vis-à-vis du dialogue social ne cessent de croître pour articuler les différents enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Le numérique nous invite à repenser ce dialogue en offrant à ses acteurs d'autres modes de relations interpersonnelles, des rythmes différents et de nouveaux outils de connaissance et d'expressions. Depuis un an, Réalités du dialogue social anime un groupe de réflexion réunissant, sur ce sujet, des personnalités issues du monde de l'entreprise et de l'administration, des membres d’organisations syndicales, des chercheurs et des startupers. 

A l'occasion d'un événement organisé avec France Stratégie, plusieurs ateliers ont permis d'explorer les sujets suivants :

  • Salariés & direction : Le numérique comme moyen d'expression et de pression ?
  • Direction & IRP : Le numérique au service d'un dialogue social augmenté ?
  • IRP & salariés : Le numérique comme réponse à l'enjeu de proximité ?

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information