Apprenti(e) chargé(e) de mission RH au Bureau des Ressources humaines

  • Emploi/chômage

  • Compétences/métiers

Le Haut-Commissariat à la stratégie et au plan recrute un(e) apprenti(e) chargé(e) de mission RH pour le Bureau des Ressources Humaines à compter de septembre 2025.

Publié le : 06/05/2025

Présentation

Organisme d’expertise et d’analyse prospective sur les grands sujets sociaux et économiques placé auprès du Premier ministre, le Haut-Commissariat à la stratégie et au plan formule des recommandations au pouvoir exécutif, organise des débats, pilote des exercices de concertation et contribue à l’évaluation ex-post des politiques publiques. 

Son organisation s’articule autour de 4 départements thématiques : Économie ; Travail, emploi compétences ; Société et Politiques sociales ; Développement durable et Numérique.

Les travaux du HCSP sont produits par une équipe d’environ 45 experts permanents (économistes, juristes, ingénieurs, sociologues, politistes…), et de 12 conseillers scientifiques, complétée en fonction des projets par des contrats courts ou des stagiaires. Beaucoup de travaux du HCSP sont produits en collaboration avec d’autres institutions et des personnalités qualifiées.

Le caractère interministériel du HCSP et son ouverture sur une gamme étendue de milieux professionnels offre aux chefs de projet de nombreuses opportunités de développement professionnel futur au sein, ou à l’extérieur, de l’administration.

Descriptif du poste 

Vous serez amené(e) à :

  • Assurer la publication des fiches de poste pour le HCSP et son réseau, ainsi que la transmission des candidatures aux services recruteurs, dans le cadre de la politique de recrutement "double label"
  • Assurer la gestion administrative des recrutements et notamment le suivi des stagiaires
  • Alimenter les différents tableaux de bord du service (le suivi des effectifs, de la procédure double label, du télétravail, des cumuls d’activité…)
  • Assurer la procédure de télétravail pour France Stratégie et son réseau
  • Alimenter les SIRH (Renoirh, GauDdi...)
  • Travailler sur des dossiers ponctuels
  • Conseiller et informer les agents sur les actes de gestion de leur carrière

Description du profil recherché

Compétences : connaissances du statut général de la fonction publique et des statuts particuliers, connaissances des textes relatifs aux régimes indemnitaires, connaissances des outils RH et SIRH

Savoir- faire : Anticiper, instruire un dossier, prioriser

Savoir être : Autonomie, sens de l'organisation, sens des relations humaines, discrétion

Présentation du service (activité du service et nombre d'agents) 

Le bureau des ressources humaines met en œuvre la politique de recrutement, de gestion, de formation et de valorisation du personnel ; il est responsable de la gestion des ressources humaines et financières, de la préparation, de l’exécution et du suivi budgétaire de Titre 2 (dépenses de personnel) ; il coordonne le dialogue social avec les organisations syndicales représentées au sein du CSA. Il assure également la mise en œuvre et le suivi des actions relatives au label Égalité /Diversité.

L’activité du BRH s’exerce en association avec les autres bureaux du Secrétariat général du HCSP mais aussi en liaison permanente avec la Direction des services administratifs et financiers du Premier ministre (DSAF), et tout particulièrement de sa sous-direction des ressources humaines.

Le bureau des ressources humaines est composé de 5 agents : 1 cheffe de bureau, 2 chargées de missions RH, 1 chargée de l'expertise de la masse salariale et 1 apprentie.

Nom du tuteur désigné et sa fonction 

Karine VIDAL, cheffe du bureau des ressources humaines.

Le tuteur désigné a-t-il déjà suivi la formation "maitre d'apprentissage"? 

Oui

Indiquer le nom de l’école, CFA, Université, établissement souhaité(s) et/ou ciblé(s) pour la diffusion de l’offre d’emploi 

Établissements formant aux métiers des ressources humaines.

Pour postuler, envoyer CV et lettre de motivation à :
recrutement@strategie.gouv.fr

Dans le cadre de sa politique en matière de diversité et d’égalité professionnelle, 
le HCSP étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, sans discriminations.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information