Note d’analyse

2017/2027 - Croissance et répartition des revenus

La croissance a longtemps rassemblé les Français. Aujourd’hui elle risque de les diviser. Certains continuent à voir en elle une condition indispensable à la prospérité de notre société. D’autres considèrent qu’elle est porteuse d’inégalités sociales et territoriales et qu’elle est néfaste pour l’environnement.

Publié le : 25/08/2016

Temps de lecture

5 minutes

Pourtant, les ressources supplémentaires dégagées par la croissance sont autant de moyens qui peuvent être affectés aux dépenses d’avenir et au bien-être de la population. C’est donc davantage le contenu de la croissance que la croissance elle-même qu’il convient de remettre en cause. Dans les dix ans qui viennent, les fruits de la croissance doivent permettre de financer de l’ordre de deux points de PIB d’investissements annuels dans l’éducation, la formation tout au long de la vie et la transition énergétique.

Même si les inégalités ont progressé en France depuis la fin des années 1990, les fruits de la croissance y ont été mieux répartis que dans beaucoup d’autres pays depuis le début des années 1980.

Le contexte d’une croissance potentielle française relativement faible et d’une hausse modérée des inégalités conduit à s’interroger sur les leviers d’action permettant d’accroître l’efficacité de notre modèle social et de renforcer notre modèle productif. Plusieurs pistes méritent d’être explorées. Certaines permettent de gagner sur les deux tableaux : améliorer l’éducation et la formation tout au long de la vie, lutter contre les discriminations sur le marché du travail. D’autres, comme le maniement de l’outil fiscal ou le soutien à l’innovation, supposent de procéder à certains arbitrages.

En vue d'éclairer les choix collectifs par des travaux d'étude et de prospective, France Stratégie a engagé le projet « 2017-2027 » visant à analyser les enjeux de la décennie qui suivra la prochaine élection présidentielle. Des documents thématiques produits par les experts de France Stratégie sont publiés sur un site web spécifique qui accueille aussi des contributions d'experts et d'acteurs de la société civile. Aucun des documents publiés dans ce cadre n'a vocation à refléter la position du gouvernement.

graphique Part de la croissance des revenus perçue par les 10 % et 1 % des ménages les plus aisés

2017/2027 - Croissance et répartition des revenus

avons nous encore besoin de croissance quel lien entre croissance et inégalités quels sont les leviers pour agir à l' approche de l'échéance présidentielle de 2017 francs stratégie ouvre les débats la plupart des organismes internationaux s'accordent pour anticiper une croissance qui sera plus faible dans les dix années à venir que celle qui avait cours avant la crise de 2008 depuis la commission stiglitz sen fitoussi il est globalement reconnu que l'objectif collectif ne peut plus être celui d'une croissance quantitatif mais qualitatif donc la croissance n'est plus une fin en soi mais un moyen pour justement améliorer le bien-être de la population accroître la viabilité du système productif et du modèle social la croissance est nécessaire pour réduire le chômage le chômage conjoncturel que l'on estime aujourd'hui entre un et trois points elle permettra par ailleurs de dégager des ressources supplémentaires à prélèvements obligatoires donné pour investir dans des dépenses d'avenir pour financer un modèle de protection sociale pour financer la transition énergétique et enfin pour financer un système éducatif est un système de formation tout au long de maintenant si on regarde la situation en france on observe en fait le lien entre croissance une égalité n'est pas très évident notamment le revenu par tête a continûment augmenté depuis les années soixante dix avec un ralentissement dans les années récentes alors que les inégalités ont décru jusque dans les années 90 et on aurait augmenté depuis et si on compare par rapport à ce qui s'est passé dans d'autres pays on observe que la croissance en france est en perte de vitesse notamment par rapport à l'allemagne mais que d'un autre côté les l'évolution des inégalités est plutôt contenu le rapport à ce pays notamment du fait d'un niveau de smic élevé et un faible recours au temps partiel donc on peut dire que la croissance en france est relativement plus égalitaire qu'elle ne l'est dans de nombreux pays le c d e et des pays européens comme le royaume uni comme l'allemagne et plus récemment sur la base de second de ces constats les questions qu'on pose pour le débat porte sur les leviers d'action qui sont possibles pour à la fois gagner en croissance et réduire les inégalités le rôle de l'état dans la réduction des inégalités passe aussi par les services publics on a vu l'éducation mais il ya aussi l'accès aux transports l'accès aux soins l'accès au numérique et au service de communication tous ces services sont des facteurs d'égalité des chances lors la question est de savoir quels sont les services primordiaux et quels sont ceux qui ont besoin d'être renforcées vous aussi contribuer au débat sur croissance et répartition des revenus ou sur l'un des onze autres thèmes du projet 17,27 de francs stratégie en vous connectant dès maintenant sur france3 tj 17,27 point fr

Téléchargement

Citer ou exporter

Citer cette publication

Autres options d'export

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information