Télécharger la synthèse Consommation responsable : une opportunité pour l’emploi ?
Télécharger le rapport Consommation responsable : une opportunité pour l’emploi ?
La consommation des ménages se transforme, avec l’essor de nouveaux modes de consommation dits « responsables ». Les consommateurs affichent ainsi une préférence accrue pour des produits plus respectueux de l’environnement, plus sains, plus éthiques, plus socialement responsables, « Made in local » ou « Made in France ». Ces tendances vont sepoursuivre, voire s’accélérer. Elles contribuent d’ores et déjà à modifier l’offre de produits. Elles ont et auront des effets sur l’emploi. Pourtant, cet impact sur l’emploi n’a jamais été étudié dans son ensemble.
Le Conseil en a donc évalué la nature et l’ampleur, en analysant les mécanismes à l’œuvre en vue de fournir aux acteurs publics et sociaux une grille d’analyse dans les domaines de l’emploi et de la formation.
Le rapport présente en particulier une étude quantitative inédite visant à apprécier les effets qu’aurait sur l’emploi une modification des comportements effectifs des consommateurs plus en adéquation avec les souhaits déclarés. Il a choisi de le faire pour le segment de la « consommation responsable » où l’écart entre préférences affichées et comportements effectifs est encore très marqué : le « Made in France ».