Back to
Rapport
Publié le
Lundi 25 Janvier 2010
[COE] Le COE a adopté, le 25 janvier 2010, un rapport sur l’emploi dans la "croissance verte".

Télécharger le rapport sur la Croissance verte et emploi

Télécharger les annexes du rapport sur la croissance verte et emploi

Le Conseil d'orientation pour l'emploi a décidé d’inscrire la question du développement durable et de l’emploi à l’agenda de ses travaux à la rentrée de septembre. Il a ensuite été saisi par Jean-Louis Borloo et Valérie Létard, le 9 octobre 2009, dans le cadre de la préparation d’un plan de mobilisation pour  le  développement des métiers de la « croissance verte ». Le Conseil a été invité à se prononcer sur les conditions nécessaires pour faire de la « croissance verte » une croissance riche en emplois de qualité. Pour ce faire, le COE a auditionné une quarantaine d’experts, de dirigeants d’entreprise et de représentants d’associations et de fédérations professionnelles, industrielles et artisanales. Il a pris en compte les travaux les plus récents sur ce thème ainsi que les rapports des comités de filière demandés par le Gouvernement.

S’interroger sur les effets de la croissance verte sur l’emploi suppose de prendre la mesure des évolutions à venir, qui découlent notamment des engagements pris au niveau européen et de ceux résultant du Grenelle de l'Environnement, des investissements liés au grand emprunt, mais aussi de l’évolution  des technologies, des stratégies industrielles et des attentes des consommateurs. Les changements attendus sont de grande ampleur et engagent l'ensemble de l'économie dans des projets de long terme (partie I).

Ces changements en profondeur de l'économie auront des répercussions sur l'emploi. Selon un certain nombre d’évaluations, la croissance verte pourrait être fortement créatrice d'emplois. Mais au-delà des créations d’emplois, la croissance verte appellera des transferts d’emplois entre secteurs et l’évolution du contenu de nombreux métiers (partie II).

La croissance verte présente donc un triple défi : faire en sorte que les créations d’emplois soient les plus nombreuses possible ; accompagner tous les salariés pour lesquels la croissance verte impliquera un changement d’emploi ; favoriser l’adaptation des compétences des salariés lorsque leur métier  évolue. Le COE formule en ce sens un certain nombre de recommandations (partie III).