Document de travail Les difficultés d’insertion professionnelle des docteurs Ce document de travail, Les difficultés d’insertion professionnelle des docteurs. Les raisons d'une exception française analyse l’insertion professionnelle des docteurs en France. Publié le : 23/10/2013 Mis à jour le : 03/01/2025 Temps de lecture 2 minutes Le nombre de doctorats délivrés est faible au regard des sortants chaque année du système éducatif et des effectifs de l’enseignement supérieur. Mais la question de leur insertion est importante car les docteurs constituent une ressource humaine essentielle dans le secteur de la Recherche-Développement (R & D), donc un élément de compétitivité dans les économies de la connaissance, de consolidation des espaces européens de l’enseignement supérieur et de la recherche, et d’attractivité internationale. L’analyse menée en 2010 montre d’une part, qu’il existe bien une césure depuis une dizaine d’années au niveau du doctorat : le taux de chômage des titulaires de doctorat est supérieur à celui des diplômés de niveau master. Les données les plus récentes confirment bien une insertion difficile, mais plus favorable que celle des diplômés au niveau master. D’autre part, le taux de chômage des titulaires d’un doctorat est près de trois fois supérieur à celui des pays de l’OCDE. Cette situation n’est pas due à une surproduction de diplômés. En France, c’est surtout le sous-investissement en R & D du secteur privé et, dans une moindre mesure, la préférence donnée aux ingénieurs pour les postes de recherche qui pèsent sur l’insertion professionnelle des docteurs. Enfin, si le faible taux de chômage des docteurs dans les pays de l’OCDE s’accompagne d’une plus grande proportion des emplois en CDD, celle-ci reste également importante en France. Partager la page Partager sur Facebook - nouvelle fenêtre Partager sur X - nouvelle fenêtre Partager sur Linked In - nouvelle fenêtre Partager par email - nouvelle fenêtre Copier le lien dans le presse-papier Téléchargement Les difficultés d’insertion professionnelle des docteurs Télécharger le document de travail PDF - 722.1 Ko Thèmes Emploi/chômage Compétences/métiers Éducation Publié par Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan Auteurs Mohamed Harfi Citer ou exporter Citer cette publication Fermer Citer cette publication Autres options d'export Pour aller plus loin Stéréotypes filles-garçons : où en est-on, quelles priorités pour l'action publique ? À l'occasion de la sortie du rapport « Stéréotypes filles/garçons, quelle évolution depuis 10 ans, quelles priorités pour 2030 ? »... Inégalités/pauvreté Éducation Prospective Vidéo 13 mai 2025 Lutter contre les stéréotypes filles-garçons. Quel bilan de la décennie, quelles priorités d’ici à 2030 ? Après un recul marqué durant les décennies passées, une résurgence de l'adhésion à certains stéréotypes est observée chez les jeun... Éducation Action publique Prospective Rapport 12 mai 2025 Printemps de l'économie 2025 Du 18 au 21 mars 2025 s'est tenue la 13e édition du Printemps de l'économie au Conseil économique, social et environnemental. Une ... Éducation Prospective Vidéo 09 avril 2025
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