Back to
Publications
Rapport
Publié le
Jeudi 03 Juillet 2014
Le huitième rapport de l’Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (ONPES) a été remis à Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat en charge des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, le 2 juillet 2014 au Palais de la femme à Paris. Il a été rédigé par David Marguerit, chargé de mission à France Stratégie.
Rapport de l’ONPES 2013-2014

Organisé en deux parties, le rapport présente dans une première partie les évolutions et caractéristiques de la pauvreté en France selon les données les plus récentes, celles de 2012.

Dans une deuxième partie, c’est la pauvreté et l’exclusion sociale en Europe qui font l’objet d’une analyse approfondie, notamment dans la perspective de la stratégie Europe 2020, dont on sait que les objectifs de réduction de la pauvreté ne seront pas atteints.

L’ONPES souhaite que l’Union européenne dans sa nouvelle configuration s’implique davantage dans la lutte contre la pauvreté.

Les effets d'une crise économique de longue durée

La France et l’Europe traversent, depuis 2008, la plus grave crise économique de l’après-guerre. Débutée dans le secteur financier, elle s’est progressivement élargie à l’économie réelle.

Le marché du travail s’est fortement dégradé entraînant une destruction d’emplois importante et une hausse du chômage, ce qui a eu de profondes répercussions sur la pauvreté en France et dans les autres États de l’Union européenne.

Les données disponibles permettent dès lors de tirer les premiers enseignements des conséquences d’une crise de grande ampleur et de longue durée, que ce soit en termes d’élargissement ou d’approfondissement des situations de pauvreté et d’exclusion sociale.

Sur le même sujet

Tous nos travaux sur  :