Back to
Rapport
Publié le
Mardi 01 Octobre 2013
[COE] Dans un contexte de chômage élevé, l’existence d’emplois ne trouvant pas preneur est un paradoxe fréquemment dénoncé dans le débat public. Les chiffres avancés comme les termes utilisés pour décrire cette situation sont nombreux et imprécis, révélant l’absence de diagnostic clair sur le sujet.

Télécharger la synthèse du rapport Emplois durablement vacants et difficultés de recrutement

Télécharger le rapport Emplois durablement vacants et difficultés de recrutement

Les termes d’emplois vacants, d’offres non pourvues, de difficultés de recrutement ou de métiers en tension sont généralement utilisés de manière indifférenciée, alors même qu’ils recouvrent des réalités très différentes. S’il est normal qu’un poste à pourvoir demeure vacant pendant la durée du recrutement, il arrive que des recrutements durent trop longtemps, voire soient abandonnés parce que l’employeur ne trouve pas de profil adapté. Il est alors important de caractériser les différents cas de figure existants, depuis l’emploi temporairement vacant jusqu’à l’échec du recrutement.

La connaissance des emplois durablement vacants, de leur nombre et de leur localisation ainsi que l’analyse des causes des difficultés de recrutement sont essentielles pour définir et mettre en œuvre une stratégie visant à améliorer le fonctionnement du marché du travail.

Le Conseil d’orientation pour l’emploi a donc jugé nécessaire de se saisir de ce sujet et d’en clarifier les termes, les ordres de grandeur et les enjeux.