Etude
Publié le
Jeudi 22 Octobre 2020
France Stratégie a produit une étude qui s'inscrit dans le cadre du plan d'évaluation du régime cadre 40391 d’aides d’État à la recherche, au développement et à l’innovation (R&DI) notifié par les autorités françaises à la Commission européenne.
Rapport – Évaluation de l’impact des aides régime SA. 40391 à la R&DI (brique transverse)
Ce plan d’évaluation est construit de différentes « briques » définies par un Comité de pilotage dont le secrétariat est assuré par la DGE. La brique réalisée par France Stratégie est qualifiée de « transverse » car, contrairement aux autres, son périmètre couvre la quasi-totalité des dispositifs d’aide du régime cadre 40391 (aides à l’innovation en faveur des PME, pôles de compétitivité, etc.) que les aides à la R&DI hors-régime (CIR, les actions du PIA, etc.).
L’objectif de l’étude est triple :
- caractériser le ciblage effectif de chacun des dispositifs de soutien à l’innovation via une étude descriptive de l’ensemble du paysage des aides ;
- mesurer empiriquement l’effet de différentes combinaisons d’aides (des aides régime et des aides hors-régime) sur la R&DI des entreprises bénéficiaires ;
- estimer les potentiels effets de complémentarité ou de substitution entre les différents types de financement de la R&DI (publics et privés).
Les résultats empiriques mettent en évidence des effets d’additionnalité pour les aides régime inférieures à un certain seuil et de substitution au-delà.
Auteurs
Clément Marsant