Rapport

France - Allemagne : performances comparées

Les sociétés gagnent à multiplier les exercices de comparaison. Nous sommes désormais habitués à scruter les classements de pays tels qu’ils ressortent des tableaux préparés à cet effet par les organisations internationales ou les think tanks.

Publié le : 02/12/2014

Temps de lecture

3 minutes

France - Allemagne : éléments de comparaison

il ya quelques semaines les ministres français et allemand de l'économie ont chargé jean pisani ferry et mike enderlin d'un rapport de comparaison sur la france et l'allemagne ce rapport avait trois objectifs 1 identifiait les investissements indispensables les deux pays ensuite les réformes structurelles à conduire au vu des atouts et des handicaps de chaque pays et troisièmement les actions communes qui mériterait d'être mises en oeuvre à fonds stratégie nous il nous a paru intéressant d'accompagner la publication de ce rapport pisani enderlin d'un document complémentaire de comparaison entre la france et l'allemagne c'est ce qu'on appelle le cahier des indicateurs ce document recense une quarantaine à peu près d'indicateurs comparant les pays sur à peu près huit domaines qui nous ont parlé le plus important les questions démographiques les questions d'éducation les questions de marché du travail les questions de compétitivité les questions d'innovation les questions structures productives à notre sens aux cahiers à trois intérêts principaux d'abord il recense dans un même document les indicateurs qui existent par ailleurs mais qui sont souvent présentés de manière dispersée ou pas toujours comparables donc c'est un document unique qui a vocation à tremper un document de référence deuxièmement il met en perspective ces indicateurs sur une série longue on essaye pour chaque indicateur de les suivre pendant 20 ans pour voir l'évolution comparée des deux pays et 3e 3e intéresse choix d'indicateurs de brécey le plus illustratif a aussi vocation à alimenter le débat public

Ce cahier d’indicateurs est d’une autre nature : son objectif est de proposer une comparaison croisée de la France et de l’Allemagne, traditionnellement appelées le couple franco-allemand. Il a été élaboré dans le cadre du rapport Réformes, investissement et croissance : un agenda pour la France, l’Allemagne et l’Europe que les ministres français et allemand de l’Économie ont demandé à Henrik Enderlein et Jean Pisani-Ferry de préparer.

Les données fournissent deux messages principaux.

  • La France et l’Allemagne ont significativement divergé au cours de la dernière décennie sur bon nombre de points, principalement le marché du travail, les comptes extérieurs et les finances publiques. L’éducation et les inégalités sont aussi deux domaines où les deux pays se sont écartés de ce qui fut pendant longtemps une évolution parallèle.
  • La comparaison est souvent, mais pas toujours, à l’avantage de l’Allemagne. Dans quelques domaines, la France est à coup sûr en meilleure position, par exemple pour la démographie, les infrastructures et la lutte contre les inégalités.  

Ces indicateurs ont été préparés par une équipe dirigée par Hervé Monange et composée de Quentin Delpech, Véronique Deprez-Boudier, Pierre Douillard, Camille Guézennec, Cécile Jolly, Frédéric Lainé, Rémi Lallement et Nicolas Lorach.

Ce cahier d’indicateurs a été édité par Hervé Monange et Nicolas Lorach, assistés de Sylvie Hurion, Matthieu Jeanneney, Morgane Lapeyre, Élise Martinez et Valérie Senné.

Téléchargement

France - Allemagne : performances comparées

Citer ou exporter

Citer cette publication

Autres options d'export

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information