Rapport

HCFEA | L’aide et le soin aux enfants et adolescents en pédopsychiatrie et santé mentale

La santé mentale des enfants et des adolescents continue de se dégrader en France. Cette majoration des détresses psychiques et du mal-être des enfants et adolescents n'est pas une fatalité et les réponses à leur apporter sont multiples.

Publié le : 06/02/2025

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Comment leur offrir une prise en charge adaptée et un meilleur accès à l'accompagnement psychothérapeutique, éducatif et social, recommandé en première intention par les autorités de santé en France comme à l'international ? Comment mieux prévenir et réduire les facteurs sociaux et environnementaux de la souffrance psychique des enfants, tout en garantissant leur épanouissement et le respect de leurs droits ?

Dans ce nouveau rapport, le conseil de l'enfance et de l'adolescence du HCFEA prolonge ses travaux sur le sujet, déjà abordé en particulier dans le rapport : « La traversée adolescente des années collège » publié en 2021, le rapport 2023 « Quand les enfants vont mal, comment les aider » et le séminaire public qui l'a suivi, et la publication en 2024 d'un avis qui a renouvelé l'alerte.

Il rassemble des contributions actualisées, de nouvelles données sur la consommation de médicaments psychotropes, et rend compte des études et rapports les plus récents concernant la santé mentale et psychique des jeunes afin d'offrir ainsi une vue d'ensemble.

Le rapport rappelle également l'importance d'une approche globale et préventive de la santé mentale, et d'agir à la fois en lien avec l'environnement familial et éducatif, comme soutien et partenaire, et sur l'environnement social, et numérique, des enfants et des adolescents.

L'augmentation de la consommation de médicaments psychotropes chez les enfants et les adolescents en France jusqu'en 2023 se confirme. Cette tendance est souvent accompagnée d'un côté, de pratiques déconseillées, telles que la prescription de médicaments avant l'âge de 6 ans des poly-prescriptions, des durées de traitement longues, et de l'autre, du déclin des pratiques psychothérapeutiques, éducatives et sociales de première intention. Ce phénomène peut être à rapprocher des difficultés structurelles des secteurs d'activité de l'enfance en général, de la santé et de la psychiatrie infantile en particulier.

Ces problèmes systémiques limitent la capacité des professionnels à répondre dans des délais raisonnables aux souffrances psychiques des enfants et des adolescents et aux inquiétudes de leur famille ou des professionnels qui les côtoient.

Sur la base de ces constats, l'urgence est de changer de paradigme en inscrivant la santé mentale dans une approche préventive globale, et en portant une attention spécifique aux enfants en situation de vulnérabilité particulière : dans les Outre-Mer, envers ceux qui sont en situation de grande précarité, les enfants concernés par une mesure de protection ou les enfants en situation de handicap. Ce qui ne peut se faire sans la relance de l'attractivité des métiers de l'enfance et une pluralité d'approches, et leur coordination entre le secteur médico-social et éducatif à l'échelle du bassin de vie de l'enfant.

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