Back to
Rapport
Publié le
Lundi 09 Mars 2015
[COE] Le numérique a profondément bouleversé nos sociétés. Dans tous les secteurs d'activité, l'impact des nouvelles technologies de l'information est perceptible, de façon plus ou moins directe mais toujours bien réelle, voire omniprésente.

Télécharger la synthèse L’impact d’internet sur le fonctionnement du marché du travail

Télécharger le rapport L’impact d’internet sur le fonctionnement du marché du travail

En témoignent leur intégration dans les techniques de production, leur utilisation au service d'un management plus efficace, ou encore la mise en réseau générale du monde favorisée par la généralisation des échanges électroniques, le développement des réseaux sociaux numériques et l'évolution des modalités de ciculation, de diffusion, de stockage et de traitement de l'information. Le marché du travail n'est, à l'évidence, pas resté à l'écart de ces bouleversements.

Si de nombreux travaux traitent de l'impact du numérique sur la structure des systèmes de production, la nature des emplois afférents et les évolutions des compétences requises, la littérature économique est en revanche beaucoup plus rare quant à l'impact du numérique sur le fonctionnement même du marché du travail. Cette problématique, certes plus restreinte, n'en est pas pour autant moins cruciale. En effet, le Conseil a eu l'occasion ces dernières années de souligner un certain nombre de dysfonctionnements et de rigidités sur la marché du travail qui participent à la hausse du chômage frictionnel comme du chômage structurel. Ainsi, l'information imparfaite sur le marché du travail contribue notamment à court terme à alimenter, le chômage frictionnel, et a fortiori les défauts d'appariement entre offre et demande de travail.