Note

HCFiPS | Note sur les propositions de loi organique de l’Assemblée nationale et du Sénat relatives aux lois de financement de la sécurité sociale

Deux propositions de loi organique relatives d’une part relative à la modernisation de la gestion des finances publiques, d’autre part aux lois de financement de la sécurité sociale sont actuellement soumises à l’examen d’une commission spéciale « LOLF – LFSS » de l’Assemblée nationale pour un examen envisagé en première lecture au mois de juillet prochain. Une proposition de loi organique relative aux LFSS a également été présentée par le rapporteur général de la Commission des affaires sociales du Sénat.

Publié le : 24/06/2021

Temps de lecture

2 minutes

Les deux propositions de loi organique relative aux lois de financement, sur lesquelles se concentre le présent document, se font l’écho de plusieurs propositions du HCFiPS.

Renforcer la vision stratégique des politiques sociales dans le cadre des lois de financement pour assurer une meilleure cohérence entre les objectifs sociaux et leur traduction financière

Le rapport du HCFiPS sur les lois de financement de la sécurité sociale de 2019, comme la note d’étape de mars 2021, ont souligné la nécessité de renforcer la dimension stratégique des lois de financement de la sécurité sociale, constatant que les conditions de leur examen, selon une procédure d’urgence, rendaient difficile une analyse en profondeur et une mise en perspective de moyen / long terme des politiques menées de même qu’un réel travail sur la cohérence entre les objectifs sociaux poursuivis et leur traduction financière. Plusieurs propositions avaient été élaborées pour remédier à cette situation, tant en termes de calendrier que de contenu.

Téléchargement

Note sur les propositions de loi organique de l’Assemblée nationale et du Sénat relatives aux lois de financement de la sécurité sociale

Citer ou exporter

Citer cette publication

Autres options d'export

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information