Back to
Publications
Document de travail
Publié le
Mardi 02 Juillet 2013
Document de travail (2013-03) - La protection sociale en Amérique latine. Analyser les enjeux et identifier les axes de coopération pour la France.
La protection sociale en Amérique latine

La protection sociale en Amérique latine s’inscrit dans une histoire longue. Jusque dans les années 1970, les systèmes se sont construits selon une logique du "haut vers le bas", la protection sociale étant d’abord mise en place pour des catégories favorisées puis progressivement étendue. Après une phase de fragilisation, la protection sociale connaît, depuis les années 2000, une nouvelle expansion, cette fois-ci selon une logique du "bas vers le haut", qui part des plus défavorisés.

L’accès aux soins des plus pauvres est amélioré par des couvertures non contributives et la restructuration de l’offre de soins. Les "transferts monétaires conditionnels" réduisent de manière efficace l’extrême pauvreté. Des mécanismes de solidarité se développent également en matière de retraites, tant dans les systèmes par répartition que par capitalisation.

Des défis considérables demeurent cependant en termes de niveau des inégalités, ampleur du travail informel et vieillissement. La France, qui a un intérêt stratégique à appuyer le développement de la protection sociale dans les pays émergents, pourrait renforcer encore sa coopération avec cette zone en la positionnant selon quatre axes : universalisation de la couverture maladie, appui à la sortie de l’informalité, préparation de la société au vieillissement et offre d’accueil des jeunes enfants.

Les documents de travail du Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) sont des études ou des travaux de recherche effectués au CGSP. Ils n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement des positions du Commissariat général à la stratégie et à la prospective. L'objet de leur diffusion est de susciter le débat et d'appeler commentaires et critiques.

Auteurs

catherine_collombet_-_dqs.jpg
Catherine
Collombet
Société et politiques sociales