Back to
Rapport annuel
Publié le
Lundi 21 Janvier 2019
La Plateforme RSE en 2018 ; nouvelles attentes, nouvelles perspectives. La cinquième année de fonctionnement de la Plateforme RSE a été marquée par le nombre important de saisines gouvernementales qui lui ont été adressées.
ra-2018-rse-imageprincipale.jpg

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de la transition écologique et solidaire, ainsi que Nicolas Prisse, président de la MILDECA, ont demandé à la Plateforme RSE d’élaborer un diagnostic et de formuler des propositions dans les domaines qu’ils traitent.

 

Télécharger le rapport d'activité 2018 de la Plateforme RSE

 

Déjà au centre des préoccupations des entreprises du fait de l’application des nouvelles dispositions législatives adoptées en 2017, les questions soulevées par la RSE ont été placées au coeur du débat public en 2018, notamment à la faveur de la préparation du projet de loi pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE). La Plateforme RSE y a contribué. Elle a présenté ses propositions à Nicole Notat et Jean-Dominique Senard, chargés d’une mission sur l’entreprise et l’intérêt général, ainsi qu’aux rapporteurs du projet de loi PACTE, à l’Assemblée nationale et au Sénat.

Ces saisines gouvernementales sont le signe de l’intérêt suscité par nos travaux et, plus généralement, par le dialogue entre les différentes parties prenantes de la RSE en France que réunit la Plateforme RSE.

La Plateforme RSE répond à ces nouvelles demandes en veillant à poursuivre parallèlement la mise en oeuvre des projets qu’elle avait programmés. Il en est ainsi des travaux des groupes « RSE et territoires » et « RSE et environnement », qui ont pu être adoptés et publiés en 2018, et de l’expérimentation de labels RSE sectoriels destinés aux TPE, PME et ETI, qui a pu être lancée avec 12 fédérations participantes.

La Plateforme RSE joue ainsi pleinement son rôle, en élaborant des analyses et des recommandations, à la demande du Gouvernement ou de sa propre initiative, pour nourrir le débat public et pour promouvoir la RSE.

Sylvain Boucherand
Président de la Plateforme RSE

 


Installée à France Stratégie en 2013 par le Premier ministre à la demande des parties prenantes, la Plateforme RSE est un espace de dialogue, de concertation et de construction de propositions.

« Une plateforme nationale d’actions globales pour la responsabilité sociétale des entreprises est créée au sein de France Stratégie. Elle regroupe les administrations compétentes, les organisations représentant les entreprises et le monde économique, les organisations syndicales de salariés, des représentants de la société civile et de la recherche. Elle émet des avis sur les questions qui lui sont soumises et formule des recommandations sur les questions sociales, environnementales et de gouvernance soulevées par la responsabilité sociétale des entreprises. ».

Article 5 du décret n° 2013-333 du 22 avril 2013 modifié par le décret n° 2017-392 du 24 mars 2017.


 

Tous nos travaux sur  :