De nombreuses initiatives visent à fournir une approche de la RSE par les mesures : rapports RSE (déclarations de performance extra financière), enquêtes de la statistique publique, notations multiples par des acteurs privés, informations collectées par les organismes d’évaluation ou de certification, etc. Ces données sont très variées en termes de quantité, de contenu, de qualité, de fréquence de mise à jour, d’accessibilité et de source.
Dans le prolongement de ses travaux menés dès 2014 sur « Compétitivité et développement durable, l’enjeu des TPE-PME », la Plateforme RSE a décidé de se saisir de ces questions et de constituer un groupe de travail intitulé « Mesures de la RSE et performance globale ». Ce groupe de travail a réalisé un état des lieux des données publiques sur la RSE ainsi qu’une analyse de l’évolution du cadre légal, réglementaire et normatif. Ce panorama a été complété par les initiatives et mesures de la RSE menées par les entreprises et leurs parties prenantes. Enfin, les membres du groupe de travail ont abordé l’enjeu du pilotage et du reporting de la performance globale de l’entreprise.
À l’issue de ces travaux, la Plateforme RSE formule dix-neuf recommandations adressées aux institutions françaises, européennes et aux entreprises.