Dans ce contexte, France Stratégie et le Conseil économique, social et environnemental (CESE) ont mené une consultation auprès de la population française afin de proposer une liste d’indicateurs qui prenne en compte les aspirations des citoyens. L’objectif est de permettre un meilleur pilotage et une évaluation plus large des politiques publiques afin d’accroître leur efficacité au service du développement de la société.
Deux études ont été menées :
• Une consultation en ligne :
- du 23 avril au 27 mai sur le site internet de France Stratégie ;
- du 30 avril au 27 mai sur le site internet du CESE.
Au total, 4 802 personnes ont répondu à cette consultation, ce qui constitue une participation satisfaisante pour ce type d'enquête.
• Un sondage réalisé sur internet du 29 avril au 2 juin, auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, par la société BVA.
En complément de ces études ont été organisés des ateliers avec des panels de citoyens, ainsi que des échanges avec des parlementaires et des élus des collectivités territoriales. Au terme de ce processus, les membres du CESE ont voté à la quasi-unanimité le 24 juin dernier en faveur de la liste d’indicateurs complémentaires coproduite avec France Stratégie et présentée dans la Note d'analyse n°32 : Au-delà du PIB, un tableau de bord pour la France.