Note de synthèse

Séminaire intergénérationnel

L’analyse des transferts intergénérationnels apporte des éléments nouveaux pour évaluer l’équilibre entre les âges réalisé dans notre modèle social, d’ordre statistique et normatif (définition de critères d’équité intergénérationnelle).

Publié le : 26/07/2013

Mis à jour le : 28/01/2025

Temps de lecture

1 minute

Quelle place donner à la couverture collective des risques attachés aux différents âges de la vie ? Cette question est au cœur des grands choix relatifs aux retraites, à la politique éducative, à la politique familiale ou encore à la prise en charge du « risque dépendance ».

Pour y apporter des éléments de réponse, le Commissariat général à la stratégie et à la prospective a présenté une étude, inédite en France, lors d’un séminaire qui s’est tenu le 11 juillet 2013. Cette étude mobilise la méthodologie des comptes de transferts nationaux pour comptabiliser ce que chaque cohorte produit et consomme par année, ce qui permet d’en déduire l’ensemble des transferts entre les générations et leur évolution au cours des trente dernières années.

Téléchargement

Séminaire intergénérationnel

Citer ou exporter

Citer cette publication

Autres options d'export

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information