Vidéo

Quelle place des chercheurs dans l’évaluation des politiques publiques ? Le cas de la politique de l’emploi

France Stratégie coordonne un cycle de six séminaires sur l’évaluation d’impact des politiques publiques, en partenariat avec différents laboratoires de recherche et institutions. La troisième séance sera consacrée à la place des chercheurs dans l’évaluation des politiques publiques.

Publié le : 10/04/2018

Mis à jour le : 25/01/2025

L'évaluation de la politique de l’emploi

France Stratégie a organisé, en partenariat avec plusieurs chercheurs et professionnels de l'emploi, une table ronde pour se questionner sur l'amélioration des politiques publiques favorisant le retour à l'emploi.

Il est essentiel de définir des politiques précises. Par exemple, France Stratégie est chargée par la loi d'évaluer la mise en place et les conséquences du Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE). Dans ce cadre, l'institution s'appuie sur des études universitaires pour mesurer l'impact de cette politique sur la création d'emplois, mise en œuvre depuis maintenant quatre ans.

Près de 300 personnes ont participé à cette rencontre, notamment pour écouter les résultats d'études menées par des chercheurs comme Esther Duflo, professeure au MIT. Elle a travaillé sur l'amélioration des aides au retour à l'emploi, en particulier un programme d'assistance renforcée pour les chômeurs de longue durée. Ces études permettent d'évaluer si ces dispositifs aident réellement les bénéficiaires sans nuire à d'autres personnes en recherche d'emploi ou s'ils contribuent à créer plus d'emplois en général.

Les décideurs politiques bénéficient de l'éclairage fourni par les chercheurs, qui s'appuient sur des expériences similaires menées ailleurs pour affiner les politiques publiques. Après avoir étudié des thématiques telles que le CV anonyme ou les évaluations randomisées, les chercheurs se concentrent aujourd'hui sur des axes comme l'accès simplifié aux offres d'emploi et la mobilisation des données massives (big data). L'objectif est de développer des méthodes et algorithmes permettant de mieux recommander des candidatures aux demandeurs d'emploi ou des profils pertinents aux entreprises, tout en mesurant l'impact de ces outils sur le retour à l'emploi et les inégalités d'accès au marché du travail.

Cette collaboration entre chercheurs et professionnels de l'emploi a déjà donné des résultats concrets et parfois inattendus. Par exemple, la prospection proactive des entreprises par les conseillers de Pôle emploi a montré son efficacité. Elle permet de collecter des offres qui, sans cette démarche, n’auraient pas été déposées, voire de créer de nouveaux emplois.

La prochaine séance sera consacrée à l'accès aux données pour les chercheurs, dans le cadre des politiques de santé.

l’emploi visant à accroître le retour à l’emploi des chômeurs (un programme d’accompagnement de jeunes demandeurs d’emploi ; une mesure d’aide au recrutement à destination des entreprises).

La seconde partie de la séance – le volet transversal – était consacré plus largement du rôle des différents acteurs dans l’évaluation des politiques publiques, de la place particulière occupée par les chercheurs, de la gouvernance du système, de la relation entre les chercheurs et les décideurs publics, des moyens disponibles pour impulser une plus grande demande d’évaluations d’impact en France et du rôle que pourrait jouer le Parlement, ainsi que des spécificités de notre modèle d’évaluation par rapport à ceux en vigueur dans des pays comparables à la France.

Intervenants

  • Hugues de Balathier, chef de service à la DGEFP
  • Bruno Crépon, chercheur au CREST et professeur associé à l’ENSAE
  • Esther Duflo, professeur au MIT (États-Unis)
  • Dylan Glover, en post-doctorat à l’INSEAD
  • Régis Juanico, député de la Loire et membre du groupe de travail sur les moyens de contrôle et d’évaluation de l’Assemblée nationale
  • Fabrice Lenglart, commissaire général adjoint de France Stratégie
  • Cyril Nouveau, directeur des statistiques, des études et de l’évaluation à Pôle emploi
  • Corinne Prost, chef de service à la Dares

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information