Autres contenus

Séminaire Soutenabilités - Cycle 1 : Séance 2.2 "Indicateurs, critères, comptabilité des soutenabilités"

Cette séance interroge des outils variés : des indicateurs, des critères – par exemple ceux prévalant à des décisions d’investissement – ou encore la comptabilité par rapport aux enjeux des soutenabilités. Il s’agit à la fois de cartographier l’existant, de mettre en lumière les processus de construction de ces outils, les soubassements théoriques sur lesquels ils sont fondés, les intentions qu’ils portent, les choix et arbitrages effectués ou encore ce qu’ils produisent comme effets une fois utilisés. Cette réflexion vise à mettre en lumière le pouvoir transformatif de ces outils ainsi que leurs limites pour penser des politiques publiques répondant aux impératifs environnementaux, sociaux et économiques actuels.

Publié le : 19/01/2021

Mis à jour le : 27/01/2025

À l’heure des plans de relance massifs qui s’annoncent partout dans le monde pour amortir les effets économiques et sociaux de la crise sanitaire et faire repartir les économies, la question à court terme de la conditionnalité des aides publiques et celle des critères d'investissement qui prévaudront dans les arbitrages à venir est au cœur des débats. Quelles sont les marges de manœuvre pour que les plans de relance à venir résistent à la tentation du court terme et s’inscrivent dans une logique de soutenabilité ? Quels leviers et quels critères de soutenabilité pour flécher les investissements prévus dans les plans de relance dans la perspective d’un « après » soutenable ? Quelle coordination entre pays européens serait souhaitable pour y parvenir ?

Tout ce qui compte ne peut être comptabilisé même si d’importants progrès ont été effectués ces dernières années pour intégrer des indicateurs non monétaires dans l’élaboration des politiques publiques, notamment en matière environnementale. La crise nous rappelle combien l’état de notre système de santé, la sécurité alimentaire, la qualité des liens sociaux ou des interactions humains-nature sont essentiels pour notre bien être voire notre survie, mais leur comptabilisation reste complexe tant ces phénomènes sont multidimensionnels et souvent interreliés.
Comment mesurer les différentes dimensions des (in)soutenabilités pour prendre les bonnes décisions ? En particulier, comment les articuler avec la comptabilité nationale ? Que peut apporter la comptabilité d’entreprise à cette réflexion ? Comment s’appuyer sur les méthodologies développées dans le calcul socio-économique préalable aux investissements ? Et in fine en quoi cette comptabilité soutenable permettrait-elle d’élaborer des politiques publiques soutenables ?

Télécharger les contributions de la séance

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information