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Webconférence - Faut-il un budget pour la zone euro ?

La zone euro est considérée par beaucoup d’économistes comme incomplète dans la mesure où elle ne possède pas de « pilier budgétaire » commun, comme c’est le cas dans les États fédéraux.

Publié le : 28/09/2017

Mis à jour le : 25/01/2025

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Cette conférence porte sur les défis économiques, institutionnels et budgétaires de la zone euro, abordant divers aspects comme la régulation budgétaire, les crises économiques et les propositions pour un budget européen.

Résumé :

  1. Introduction et contexte de la zone euro :
    • La zone euro rassemble 19 pays partageant une politique monétaire commune, orchestrée par la Banque centrale européenne (BCE). Bien que cela ait supprimé les fluctuations de taux de change, des limitations apparaissent, notamment l'absence de souveraineté monétaire et d'ajustements locaux en cas de chocs économiques.
  2. Défis économiques et institutionnels :
    • Les crises des dettes souveraines (2010-2013) ont révélé des lacunes, comme l'absence d'un mécanisme de "prêteur en dernier ressort" et des ajustements budgétaires souvent contre-productifs. Ces événements ont montré la fragilité de l’architecture actuelle.
  3. Modèles proposés pour le budget européen :
    • Modèle 1 : Responsabilité individuelle renforcée - Chaque pays gère sa dette avec des règles budgétaires assouplies.
    • Modèle 2 : Intégration renforcée - Une solidarité accrue via un budget commun pour stabiliser les dettes publiques.
    • Modèle 3 : Hybride - Mélange des deux précédents, avec des mécanismes centralisés pour les crises et des responsabilités nationales.
  4. Rôle potentiel d’un budget européen :
    • Il pourrait inclure des fonctions de stabilisation (en cas de crises), d’investissement (infrastructures, innovation) et de convergence (réduction des écarts économiques entre pays).
    • Différents financements sont envisagés : TVA, impôt sur les sociétés, taxes sur les transactions financières ou environnementales.
  5. Enjeux politiques et démocratiques :
    • La légitimité du budget dépendra d’un contrôle parlementaire adéquat, nécessitant potentiellement une révision des traités européens ou la création d’institutions dédiées (ex. : ministre des Finances de la zone euro).
  6. Débats économiques :
    • Les économistes français sont unanimes sur l'insuffisance du cadre actuel, mais divisés sur les solutions, reflétant des divergences politiques et institutionnelles au sein de l’Union.

Les débats illustrent la complexité de créer une union budgétaire cohérente, équilibrant souveraineté nationale et intégration européenne, tout en répondant aux défis économiques globaux.

La zone euro est considérée par beaucoup d’économistes comme incomplète dans la mesure où elle ne possède pas de « pilier budgétaire » commun, comme c’est le cas dans les États fédéraux.

Or s’il y avait un budget de la zone euro, il pourrait être un instrument pérenne de stabilisation économique : en cas notamment de choc asymétrique, qui affecterait de manière différente les pays de la zone, il permettrait de faire jouer le mécanisme des stabilisateurs automatiques ou de disposer d’une marge de manœuvre financière pour une intervention discrétionnaire.

Néanmoins, la nécessité d’un tel budget, ainsi que son financement et son périmètre, font débat, de même que son contrôle démocratique. Plusieurs responsables politiques dont le chef de l’État français ont pris parti pour la création d’un tel budget, mais le principe même et les modalités posent question.

C’est de cette problématique dont Anne-Sophie Alsif et Christophe Gouardo ont débattu avec vous lors de la webconférence le 28 septembre.

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