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Webinaire | Le véhicule autonome, c’est maintenant ?

France Stratégie organisait une webconférence pour présenter ses derniers travaux en matières de développement des véhicules autonomes, connectés, partagés, électriques et serviciels, à la fois en Chine, aux États-Unis et en Europe.

Publié le : 17/10/2024

Mis à jour le : 20/02/2025

Compte-rendu

Compte-rendu

Table ronde 1

Le véhicule autonome, c’est maintenant ? | Première table ronde

résumé des principaux points abordés :

Présentation de Li Keqiang

  • Li Keqiang est membre de l'Académie chinoise de l'ingénierie, professeur à l'Université Tsinghua de Pékin, et directeur scientifique du CICV (Centre National de Recherche et de Développement sur les Véhicules Autonomes).
  • Le CICV regroupe 23 parties prenantes représentant l'écosystème des véhicules autonomes en Chine.

Stratégie Nationale de la Chine en Matière de Véhicules Intelligents

  • La Chine adopte une approche structurée en définissant des niveaux d'autonomie (2 à 4) pour les véhicules intelligents.
  • Niveau 4 : Véhicules hautement autonomes capables de circuler sans conducteur, sans volant ni pédales.

Développement des Véhicules Autonomes en Chine vs. Europe

  • Chine et États-Unis : Avancées rapides grâce à des investissements massifs, des partenariats public-privé, et des infrastructures de soutien comme des zones d'essais équipées.
  • Europe : Retard relatif dû à une réglementation plus stricte et à un manque de coordination et d'investissements comparables. Seule Mercedes semble progresser de manière significative en Europe.

Infrastructure et Réglementation

  • Chine : Investissements importants dans l'équipement des infrastructures routières (ex. 80 000 euros par intersection à Pékin) pour soutenir les véhicules autonomes.
  • France : Efforts modestes via des projets pilotes sur certaines autoroutes, mais besoin d'un projet européen majeur pour rattraper le retard.

Perspectives et Défis

  • Business Case : Les véhicules autonomes peuvent être économiquement viables grâce à une utilisation plus intensive (60-70% du temps) comparée aux véhicules personnels (2-4% du temps).
  • Acceptabilité Sociale : Importance d'inclure des services comme les robotaxis pour répondre aux besoins des populations vulnérables et réduire le parc automobile privé.
  • Technologie : Nécessité de développer des technologies robustes et adaptées aux spécificités locales, ainsi que de clarifier la responsabilité en cas de défaillance.

Témoignages des Experts

  • Patrick Pélata : Met en avant le besoin d'un renforcement de l'écosystème industriel en Europe et souligne le rôle crucial des simulations et des investissements en recherche.
  • Pierre Delaigue : Partage les enseignements d'un voyage d'études en Chine, mettant en lumière les partenariats public-privé et les infrastructures de soutien comme des piliers du développement rapide des véhicules autonomes.
  • Clémentine Barbier : Défend le transport en commun autonome, insiste sur l'importance de l'infrastructure pour accompagner les véhicules autonomes et évoque les défis liés à l'intégration des navettes autonomes dans des zones peu denses.

Conclusion

Le développement des véhicules autonomes est en pleine accélération en Chine et aux États-Unis, soutenu par des investissements massifs et des infrastructures adaptées. En Europe, des efforts sont en cours mais restent insuffisants face à la concurrence mondiale. Pour rattraper le retard, une coordination européenne accrue, des investissements substantiels et une simplification de la réglementation sont nécessaires.

Table ronde 2

Le véhicule autonome, c’est maintenant ? | Seconde table ronde

La discussion porte sur les défis et les opportunités liés à l'intégration des véhicules autonomes dans les transports publics, en particulier dans les zones peu denses. Voici les points clés abordés :

  1. Accessibilité et Modèles Économiques :
    • Zones Peu Denses : Les véhicules autonomes sont envisagés comme une solution pour rendre les transports publics plus accessibles dans les zones à faible densité de population. Cependant, la viabilité économique de ces modèles reste un défi.
    • Investissements : Les investissements totaux s'élèvent à quelques centaines de millions d'euros sur plusieurs années, principalement soutenus par des programmes comme France 2030 et les Plans d'Investissements d'Avenir (PIA). Ces fonds visent à soutenir les phases technologiques et d'expérimentation.
  2. Partenariats Technologiques :
    • Collaboration Internationale : Des partenariats avec des entreprises comme Tesla, Waymo et Cruise sont essentiels pour le développement des technologies autonomes. L'accent est mis sur des collaborations publiques-privées pour renforcer l'écosystème français et européen.
    • Industrialisation : Il est crucial de passer de l'expérimentation à l'industrialisation des véhicules autonomes, en s'appuyant sur des acteurs capables de déployer et d'industrialiser ces technologies à grande échelle.
  3. France 2030 et Développement Industriel :
    • Plan d'Investissement : France 2030, avec un budget de 54 milliards d'euros, soutient la transition écologique et industrielle, incluant le développement des véhicules autonomes.
    • Acquisition de Compétences : La formation et le développement des compétences sont prioritaires pour accompagner les nouveaux métiers liés à la mobilité autonome et à l'intelligence artificielle.
  4. Expérimentations et Projets Pilotes :
    • Projets en Cours : Des expérimentations comme le projet RIMA en Val de Drôme impliquent des navettes autonomes en conditions réelles, permettant de tester et d'affiner les technologies et les interactions avec les infrastructures existantes.
    • Supervision et Régulation : La gestion des véhicules autonomes nécessite des centres de supervision avancés pour assurer la sécurité et la régulation des services.
  5. Impact sur les Territoires :
    • Zones Denses : Même dans les zones urbaines très fréquentées, les véhicules autonomes peuvent apporter de la flexibilité, notamment en périodes de faible affluence ou lors d'événements spécifiques, tout en réduisant les coûts opérationnels.
    • Zones Rurales : Dans les régions peu denses, les véhicules autonomes peuvent améliorer la mobilité des habitants et réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce au partage de véhicules et à une meilleure utilisation des ressources.
  6. Acceptabilité et Convergence des Usages :
    • Mobilité Partagée : L'accent est mis sur le développement de services de mobilité partagée et l'intégration harmonieuse des véhicules autonomes avec les transports publics traditionnels pour maximiser l'efficacité et l'acceptabilité sociale.
    • Réduction des Coûts : La diminution des coûts de fonctionnement grâce à l'automatisation est vue comme un levier essentiel pour rendre les transports publics plus accessibles et durables.
  7. Perspectives Futures :
    • Champion Européen : L'objectif est de développer un leader européen dans le domaine des véhicules autonomes, capable de concurrencer les acteurs mondiaux comme Waymo et les entreprises chinoises.
    • Transformation des Métiers : Les métiers liés au transport évoluent avec l'automatisation, nécessitant une adaptation des compétences et une réorganisation des rôles au sein des entreprises de transport.

En conclusion, la transition vers des transports publics autonomes en France et en Europe repose sur une combinaison d'investissements stratégiques, de partenariats technologiques, de formation des compétences et d'intégration cohérente avec les infrastructures existantes. L'objectif est de créer un système de mobilité plus accessible, économique et écologique, tout en assurant la sécurité et l'acceptabilité sociale.

Ce webinaire s'articulait autour de deux tables rondes. La première a fait le point sur l'état d'avancement de la technologie de la conduite autonome (niveau 4) dans le monde et sur les perspectives de développement futur. La seconde table ronde portait sur les disruptions qu'apporteront les véhicules autonomes (niveau 4) pour ce qui concerne la mobilité des voyageurs et des marchandises et l'accessibilité des territoires.

Programme du webinaire
Introduction : Cédric Audenis, commissaire général par intérim de France Stratégie

1re table ronde - modérateur : Hervé de Tréglodé, ingénieur général des mines honoraire, conseiller scientifique auprès de France Stratégie
Intervenants :

  • Keqiang Li, académicien, directeur scientifique du National Innovation Center of Intelligent and Connected Vehicles (CICV), professeur à l'Université Tsinghua de Beijing
  • Patrick Pélata, président de l'Académie des technologies, président de Meta Strategy Consulting
  • Pierre Delaigue, directeur Mobilité électrique, autonome et connectée, Vinci Autoroutes et Leonard
  • Clémentine Barbier, responsable Mobilité autonome à Keolis

2e table ronde - modérateur : Jincheng Ni, économiste, à France Stratégie
Intervenants :

  • Anne-Marie Idrac, haute représentante du Gouvernement français pour le développement des véhicules autonomes, présidente de France Logistique
  • Patrick Olivier, directeur du Pôle Transition écologique, industrielle et agricole au SGPI (secrétariat général pour l'Investissement)
  • Alain Sauvant, directeur de l'Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST), ingénieur général à l'Inspection générale de l'environnement et du développement durable (IGEDD), ministère chargé de l'Ecologie et des Transports
  • Gilles Tauzin, directeur de l'innovation à la RATP

Pour aller plus loin

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