Back to
Actualités
Publié le
Mercredi 02 Mars 2016
En vue d’éclairer les choix collectifs par des travaux d'étude de prospective, France Stratégie a engagé le projet « 20717/2027 » qui vise à analyser les enjeux de la décennie qui suivra la prochaine élection présidentielle. Des documents thématiques produits par les experts de France Stratégie seront publiés sur le site francestrategie1727.fr. Celui-ci accueillera également des contributions d'experts et d'acteurs de la société civile.
2017/2027

France Stratégie a notamment pour mission d’éclairer les débats et de proposer une réflexion sur l’avenir. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet « 17/27 », qui vise à élucider les enjeux de la prochaine élection présidentielle et, au-delà, ceux de la décennie 2017-2027. En adoptant une perspective décennale, une approche thématique et une démarche transparente, nous nous attacherons à fournir les éléments de choix collectifs informés en publiant, sur une série de thèmes qui nous ont paru essentiels, un diagnostic étayé et un inventaire des options envisageables.

Un besoin d’éclairage

L’élection présidentielle n’a pas pour seul objet de désigner un dirigeant à la tête du pays. Le débat qui la précède est aussi, pour les Français, l’occasion de clarifier les choix essentiels qui devront guider les politiques publiques pendant plusieurs années.

Le contexte général rend cette clarification à la fois plus nécessaire et plus difficile qu’à l’accoutumée. La France est aujourd’hui menacée dans sa sécurité et incertaine de l’avenir de son environnement européen. Même si la croissance se redresse, en 2017 le revenu par tête aura tout juste retrouvé le niveau auquel il se situait dix ans plus tôt, et le taux de chômage sera encore historiquement élevé. Le pays verra coexister une moitié prospère et relativement confiante, et une moitié appauvrie et inquiète. Il fera face aux profonds bouleversements économiques et sociaux induits par la technologie. Les choix à opérer seront difficiles parce que les ressources publiques sont rares et déjà très sollicitées.

C’est d’abord aux candidats eux-mêmes et aux partis qui les soutiennent qu’il reviendra d’offrir une lecture de la situation du pays, de sélectionner les priorités, de formuler des propositions, de les articuler au sein de programmes. Mais ils le feront avec d’autant plus de clarté, de précision et de franchise qu’auront été réunis, et versés au débat public, des faits incontestables, des évaluations objectives, des éléments de diagnostic prospectif, et des analyses étayées des différentes options.

Les media, qui auront la lourde tâche de commenter et de décrypter les propositions des candidats, d’examiner leur cohérence et de révéler leurs impasses, auront également besoin de pouvoir s’appuyer sur des travaux prospectifs. Enfin, ce sont les citoyens eux-mêmes qui bénéficieront d’un tel éclairage sur les enjeux des choix qui leur sont soumis.

Diverses seront les institutions qui concourront à apporter leur substrat aux choix politiques à venir. Il faut en tout cas l’espérer. Plus riche sera ce matériau, plus complet sera l’examen des faits, plus le débat politique pourra être à la hauteur des défis qui attendent le pays.

L’apport de France Stratégie

France Stratégie a reçu pour mission de « favoriser la concertation, l’élaboration d’analyses et de scénarios partagés et la large participation de l’ensemble de la société française à la réflexion sur l’avenir », à partir notamment de « travaux de prospective permettant d’éclairer les pouvoirs publics sur les trajectoires possibles à moyen et long terme pour la France ». À l’approche d’une échéance électorale majeure, son rôle ne saurait être de proposer un projet englobant. Il s’agit bien plutôt de fournir, domaine par domaine et de manière strictement non partisane, une analyse de la situation, un inventaire des défis à venir, et un éclairage sur les enjeux prospectifs, puis de délimiter les grands arbitrages qui s’offrent à nous pour les années à venir. Il n’est pas question de dire aux Français ce qu’ils doivent faire, moins encore ce qu’ils seront demain. L’objet de cette démarche est à la fois moins normatif et plus exigeant : dégager, à partir de travaux thématiques, ce qui peut constituer une base solide pour des discussions éclairées. Pour ce faire, France Stratégie se veut fidèle aux principes qui gouvernent sa démarche, et retiendra ainsi :

  • Une perspective décennale. Le choix d’un horizon de dix ans, plus long que celui de la mandature, invite à l’ambition en même temps qu’il permettra de ne pas circonscrire l’exercice au prochain quinquennat. Il rappelle également que les choix qui sont faits lors des grands rendez-vous démocratiques engagent pour longtemps et que les responsables politiques peuvent être jugés sur leur capacité à préparer le pays pour l’avenir ;
  • Une approche analytique, qui fournisse, thème par thème, sur un champ étendu correspondant à ses domaines de compétence, les outils d’un diagnostic étayé et un examen des options possibles ;
  • Une démarche transparente qui permette à chacun de s’approprier les éléments fournis et de s’en servir pour ses propres réflexions (mise à disposition des données utilisées et ouverture d’espaces de discussion) ;
  • Une méthode d’élaboration qui fasse place à la concertation et au débat, et qui implique un ensemble diversifié de points de vue et de parties prenantes.

La méthode

Pour mener à bien ce projet, France Stratégie a ouvert une plateforme de contenu « 17/27 » sur le web, à l’adresse francestrategie1727.fr.

1. Sur chaque thème sont publiés à partir de mars 2016, au rythme d’un par semaine, de brefs documents d’introduction rédigés par les experts de France Stratégie. Ces notes posent les enjeux, dressent un constat et, tentant de se projeter à cet horizon de dix ans, explicitent les questions auxquelles il importe de rechercher une réponse politique.

Ces documents seront augmentés d’annexes en ligne (développements, données, dataviz, etc.).

2. Leur mise en ligne s’accompagnera d’un appel à contributions. Des débats thématiques seront ensuite organisés sur la base de ces premiers documents, et le site dédié accueillera les contributions écrites.

3. Enfin, à partir de mai 2016 et au rythme d’un par quinzaine, seront publiés des documents de synthèse. Ceux-ci affineront les éléments du diagnostic et les complèteront par une analyse plus détaillée des options de politique publique.

Les thèmes

La croissance mondiale d'une décennie à l'autre
Nouvelles formes du travail et de la protection sociale
Compétitivité : que reste-t-il à faire ?
Quelle feuille de route pour l'Europe ?
Tirer parti de la révolution numérique
Investir dans la jeunesse en faisant face au vieillissement
Modèle de développement et répartition du revenu
Quelles priorités éducatives
Dette, déficit, dépense : perspectives pour la finance publique
Politiques de l'emploi et du marché du travail
Dynamiques et inégalités territoriales
Ambition et stratégie climatiques

Le temps du débat

Sociales, économiques, environnementales..., toutes ces questions ne seront pas également au cœur des controverses entre les candidats à l’élection présidentielle de mai 2017. Elles seront néanmoins à l’agenda des gouvernements pour les années à venir, et interviendront dans les choix des citoyens. Elles méritent donc un éclairage méthodique, objectif et non partisan.

France Stratégie invite ceux qui, soucieux de la qualité du débat public, souhaitent l’enrichir avec des faits et des analyses, à participer à cet exercice d’objectivation en contribuant aux échanges qui seront organisés dans les mois à venir sur l’ensemble de ces questions.

Rendez-vous sur francestrategie1727.fr

 

Galerie média

Lancement du projet 17-27

1/14

Lancement du projet 17-27

Lancement du projet 17-27

2/14

Lancement du projet 17-27

Lancement du projet 17-27

3/14

Lancement du projet 17-27

Lancement du projet 17-27

4/14

Lancement du projet 17-27

Lancement du projet 17-27

5/14

Lancement du projet 17-27

Lancement du projet 17-27

6/14

Lancement du projet 17-27

Lancement du projet 17-27

7/14

Lancement du projet 17-27

Lancement du projet 17-27

8/14

Lancement du projet 17-27

Lancement du projet 17-27

9/14

Lancement du projet 17-27

Lancement du projet 17-27

10/14

Lancement du projet 17-27

Lancement du projet 17-27

11/14

Lancement du projet 17-27

Lancement du projet 17-27

12/14

Lancement du projet 17-27

Lancement du projet 17-27

13/14

Lancement du projet 17-27

Lancement du projet 17-27

14/14

Lancement du projet 17-27
Tous nos travaux sur  :