Back to
Actualités
Publié le
Lundi 19 Août 2019
France Stratégie et le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) lancent un appel à projets de recherche sur l’évaluation de l’impact de la réforme du congé parental de 2015.
Appel à projets de recherche - Évaluer l’impact de la réforme du congé parental de 2015

La réforme du congé parental de 2015 s’est traduite par la mise en place de la prestation partagée d’éducation de l’enfant (Prepare). La réforme poursuivait un double objectif : améliorer le taux d'emploi des femmes en limitant leur éloignement du marché du travail pendant une période trop longue et obtenir un meilleur partage des responsabilités parentales au sein du couple.

Les effets de la réforme ont fait l’objet de plusieurs analyses descriptives mais peu de travaux empiriques d’évaluation ont été réalisés.

France Stratégie et le HCFEA souhaitent approfondir la connaissance sur les effets de la réforme du congé parental de 2015 avec une démarche d’identification empirique (et non descriptive) de ces effets.

L’objectif principal de l’appel à projets de recherche est d’évaluer l’impact de la réforme sur l’emploi (participation au marché du travail et niveaux de salaires) de toutes les mères d’enfants nés après le 1er janvier 2015.

L’évaluation doit aussi permettre :

  • de connaître l’impact de la réforme sur les modes de garde des enfants nés après le 1er janvier 2015 ;
  • de connaître l’impact de la réforme sur l’emploi des mères monoparentales ;
  • d’apporter un éclairage sur les facteurs d’échec/de réussite de la réforme.

Cet appel à projets de recherche est organisé en une unique étape de sélection parmi les propositions détaillées des équipes de recherche.

Date clé

Clôture pour le dépôt des propositions détaillées : lundi 30 septembre 2019 à 14 h (heure de Paris)

Tous nos travaux sur  :