Back to
Actualités
Publié le
Vendredi 06 Mai 2016
Hélène Valade s’est exprimée mardi 26 avril lors de la Conférence environnementale. Elle participait en sa qualité de présidente de la Plateforme RSE à une table ronde sur les « coalitions et entreprises pour lutter contre le changement climatique », dont elle avait le rôle de « témoin ».
Plateforme RSE

Cette conférence est un évènement annuel réunissant les différents acteurs publics et privés engagés pour la croissance verte, instaurée à l’initiative du Président de la République dès la première année de son quinquennat. Cette réunion annuelle a pour but de fixer le cap de la politique du gouvernement en matière environnementale et de donner la parole aux différents acteurs publics et privés, engagés en la matière.

La présidente de la Plateforme RSE a tenu pour sa part à saluer l’utilité et la qualité de cette conférence, permettant « un dialogue de qualité » entre les différents acteurs.

Elle s’est également félicitée des avancées en matière de lutte contre le dérèglement climatique et de préservation de l’environnement, saluant la prise en compte de l’avis des entreprises dans la mise en place de politiques ambitieuses en la matière : "L’avis des entreprises a été entendu notamment sur le prix du carbone. On constate une évolution significative de la perception et du consensus. C’est un acte important qui va permettre de s’engager plus fortement. Le transport et l’entrée du secteur dans la transition énergétique sont aussi un enjeu essentiel pour l’avenir. Il n’y a pas eu beaucoup de temps pour l’aborder, lors de la table ronde, mais les annonces vont dans ce sens ». Elle a souligné l’importance qu’avait revêtue, au cours de la table ronde le thème de la précarité énergétique, et la nécessité de l’accompagnement social de la transition énergétique, notamment en termes de formation professionnelle, comme l’ont souligné les partenaires sociaux, rappelle-t-elle.

Concernant les nouvelles obligations de reporting extra financier, instaurées par l’article 173 de la loi de transition énergétique  qui imposent un devoir de transparence aux entreprises et aux investisseurs institutionnels sur la prise en compte des enjeux climatiques dans leur activité et sur leur orientation vers une économie bas carbone, et du sujet du décret d’application pour les entreprises, Hélène Valade a fait état d’un consensus, avec  un calendrier d’application qui doit tenir compte de l’année d’exercice du reporting.

Elle s’est enfin prononcée pour une nouvelle forme de croissance économique plus sobre, précisant qu’il est désormais nécessaire de « découpler croissance et consommation des ressources ». Elle s’est prononcée pour une valorisation de l’économie circulaire, comme nouveau mode de croissance à inventer, permettant notamment une réduction des émissions de CO2.

Tous nos travaux sur  :