Cycle de séminaires "Fractures, identités, mixités"
Les questions soulevées après les événements de janvier 2015 invitent France Stratégie à prolonger ses réflexions sur le modèle républicain et à formuler de nouvelles propositions à la lumière d’une analyse actualisée de l’état de la société française.
Publié le : 06/04/2015
Mis à jour le : 24/02/2025
Pour nourrir cette analyse, dresser des perspectives et proposer des réponses, France Stratégie organise au deuxième trimestre (mars – juin 2015) un cycle de séminaires intitulé « Fractures, identités, mixités ».
Programme prévisionnel
La première partie du séminaire est consacrée à l’analyse des peurs et des fractures qui traversent la société française, provoquées par la violence, le chômage, le déclassement, l’insécurité culturelle, les fractures générationnelles, la défiance à l’égard des institutions et les fractures territoriales.
- Les fractures causées par la violence et le sentiment d’insécurité : 26 mars
- Les fractures causées par le chômage et la peur du déclassement : 2 avril
- Les fractures causées par l’insécurité culturelle et la peur du déclin : 9 avril
- Les fractures générationnelles : 16 avril
- Les fractures entre les citoyens et leurs institutions : 23 avril
- Les fractures territoriales : 21 mai
La seconde partie du séminaire est consacrée à la réussite des mixités, culturelle et scolaire, et à la consolidation de ce que la société française a en partage : laïcité, refus du rejet des minorités, en particulier à l’égard des musulmans et des juifs et protection des jeunes exposés au risque d’endoctrinement.
- Lutter contre la formation de ghettos communautaires : 28 mai
- Affirmer la laïcité : 4 juin
- Réussir la mixité à l’école : 11 juin
- Les ressorts de l'islamophobie : 18 juin
- Les ressorts de l'antisémitisme : 25 juin
- Protéger les jeunes du risque d’endoctrinement antirépublicain : 2 juillet
Format
Ce cycle s’articulera en une douzaine de séances, qui mêleront analyses et propositions. Chaque séance s’organisera autour d’un échange avec 2 ou 3 intervenants spécialistes, permettant de confronter des travaux de recherche de disciplines différentes et des témoignages d’acteurs. Le public sera exclusivement composé de chercheurs, de responsables associatifs et de professionnels de l’action publique préalablement inscrits.
Pour aller plus loin
Comment financer le réarmement et nos autres priorités d’ici à 2030 ?
Face à la dégradation de la situation géopolitique, la France et l’Union européenne doivent accroître leur autonomie stratégique. ...
19 mai 2025
Le Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan lance des travaux sur les logiques de pluriannualité dans l’action publique
La conduite des politiques publiques les plus stratégiques exige de se projeter à moyen et long termes, à travers des logiques de pluriannualité.
Deux nouvelles études sur l'attractivité du métier d'enseignant et sur la baisse du niveau scolaire
Le Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan publie de nouveaux travaux qui proposent des éclairages complémentaires sur la capacité du service public d'éducation à garantir la pleine réalisation des missions de l'écol...