Back to
Actualités
Publié le
Vendredi 06 Mars 2015
A l’occasion de la publication de la note d’analyse Jeunes issus de l’immigration : quels obstacles à leur insertion économique ?, France Stratégie a organisé le lundi 2 mars 2015 une rencontre avec des acteurs de la société civile engagés pour l’emploi des jeunes et contre les discriminations. Ce débat s’inscrivait dans un travail de réflexion visant à apporter une contribution au comité interministériel du 6 mars sur l’égalité et la citoyenneté.
Thématique: 
Date de publication: 
Vendredi 06 Mars 2015
Politiques d’emploi et de formation professionnelle : quelle juste dose de flexibilité territoriale ?

L’analyse des chiffres montre que les facteurs socio-économiques n’expliquent pas entièrement les difficultés d’insertion professionnelle des jeunes « issus de l’immigration ». Cela invite les pouvoirs publics à mener des politiques ciblées. C’est dans la perspective d’une nouvelle publication formulant des propositions que Véronique Deprez-Boudier, Gautier Maigne, Pierre-Yves Cusset, Hélène Garner, Mohammed Harfi, Frédéric Lainé et David Marguerit, des départements « Travail, emploi » et « Société, institutions et politiques sociales » de France Stratégie, ont rencontré des acteurs de la société civile.

Des professionnels exerçant dans les missions locales, des réseaux d’entreprises engagées contre les discriminations, des jeunes des quartiers et de la ruralité, des parents d’élèves et des acteurs de la lutte contre le racisme ont ainsi réagi à la note d’analyse et avancé des propositions.

Le périmètre et la sémantique de la note d’analyse a été l’objet d’interrogations. La note, s’appuyant sur les données statistiques disponibles, vise les jeunes ayant au moins un parent né à l’étranger. Cette analyse ne prend donc pas en compte les jeunes originaires des outremers, qui font pourtant face à des difficultés comparables en matière d’insertion économique. Elle ne prend pas non plus en compte les enfants des enfants d’immigrés, qui sont également l’objet de discriminations.

Les acteurs ont mis en avant l’importance de la politique de la petite enfance, de l’apprentissage de la langue et de la place des parents à l’école. Ils ont souligné les difficultés rencontrées par les élèves issus de l’immigration pour obtenir un stage utile à leur formation, difficultés qui aggravent le risque de décrochage. Ils ont également rappelé que les jeunes issus de l’immigration sont confrontés, même dans l’emploi, à un phénomène de plafond de verre.

Ils ont témoigné de l’efficacité de certains dispositifs d’accompagnement expérimentés sur le territoire, par des associations, des entreprises engagées ou dans le cadre d’appels à projets. Ils ont également insisté sur la nécessité de mieux coordonner les actions menées par les différents acteurs – publics et privés – sur  le territoire, et sur l’exemplarité nécessaire de l’Etat.

Auteurs

Gilles Bon-Maury
Type d'image: 
Libre
Gilles
Bon-Maury
Anciens auteurs de France Stratégie
Tous nos travaux sur  :