Back to
Actualités
Publié le
Jeudi 21 Janvier 2021
Dans le cadre d’un déplacement d’Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, à Bagneux, Gilles de Margerie, commissaire général de France Stratégie, et Clément Dherbécourt, chef de projet au département Société et Politiques sociales, ont présenté les travaux de France Stratégie consacrés à l’évolution de la ségrégation résidentielle.

Télécharger la présentation de France Stratégie – Évolution de la ségrégation résidentielle en France

Télécharger la note d'analyse (juillet 2020) – Quelle évolution de la ségrégation résidentielle en France ?

Consulter l'outil de datavisualisation

Cette notion désigne l'inégale répartition dans l'espace urbain de différentes catégories de population, et peut résulter de choix individuels, ou de phénomènes de relégation, liés notamment au prix des logements.

Les travaux de France Stratégie montrent que la ségrégation résidentielle est stable pour ce qui est de la catégorie sociale, en légère baisse pour ce qui est de l'origine migratoire, et en baisse plus sensible pour ce qui est du logement social. Si certains quartiers comptent aujourd'hui une part plus élevée de cadres ou d'immigrés d'origine extra-européenne, ce n'est en général pas le résultat de leur plus grande ségrégation mais simplement le reflet de la hausse de leurs effectifs dans la population.

Cette étude, accompagnée d’un outil de visualisation original, se concentre sur les 55 unités urbaines de France métropolitaine de plus de 100 000 habitants entre 1990 et 2015, à partir de données du recensement.

En savoir plus