L’inclusion des personnes en situation de handicap constitue l’une des priorités du quinquennat. Le Gouvernement, réuni en Comité interministériel du handicap le 20 septembre 2017, a tracé les grandes lignes d’une politique volontariste, dont l’un des objectifs porte sur l’accès à l’emploi et sur le maintien dans l’emploi en milieu ordinaire des travailleurs handicapés.
Dans la poursuite de cet objectif, l’engagement des entreprises est déterminant. Il importe donc d’identifier les leviers les plus efficaces pour encourager les entreprises à prendre des initiatives volontaires en faveur de l’embauche et du maintien dans l’emploi en milieu ordinaire des travailleurs handicapés. Ces initiatives relèvent de leur responsabilité sociétale.
Mme Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, a sollicité la Plateforme RSE pour qu’elle propose des mesures susceptibles d’encourager les entreprises à s’engager dans des démarches volontaires visant l’emploi en milieu ordinaire des personnes en situation de handicap.
Comme le souligne Sylvain Boucherand, président de la Plateforme RSE, « Les travaux de la Plateforme RSE vont mobiliser toutes les parties prenantes de l’entreprise. Elles sont toutes concernées par la question de l’inclusion dans l’entreprise des personnes en situation de handicap. »
La Plateforme RSE fondera ses propositions sur un recensement des pratiques des entreprises et des outils disponibles, et associera à ses travaux des acteurs de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Ses recommandations sont attendues pour le 30 avril 2018.