Back to
Actualités
Publié le
Jeudi 08 Juillet 2021
Initiative partagée de l’Etat et des partenaires sociaux, le Réseau Emplois Compétences (REC) est animé par France Stratégie avec pour mission principale de renforcer notre capacité collective en matière d’observation et de prospective sur les évolutions des emplois et des compétences en France.
REC - Feuille de route 2021-2022

Télécharger la feuille de route 2021-2022

Télécharger Le Réseau Emplois Compétences : présentation et bilan de six ans d’activités

Dans une économie en pleine mutation et en accélération, le développement de l’emploi repose notamment sur l’anticipation des besoins en compétences, la formation initiale et continue, l’orientation des personnes, et l’accompagnement des entreprises. Afin de susciter de la réflexion et de l’expertise conjointe sur ces thèmes, le REC rassemble des représentants des institutions publiques et des acteurs du développement économique, de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’orientation, qui ont vocation à favoriser le développement de l’emploi par leurs actions auprès des employeurs, des actifs − occupés, en recherche d’emploi ou en transition.

Pour ce faire, le Réseau Emplois Compétences se veut à la fois :

  • un espace d’échanges, de dialogue, et de partage d’analyses et d’expériences entre les acteurs de l’observation et de la prospective des emplois et compétences au niveau national, régional et sectoriel,
  • un lieu de production d’une expertise collective permettant d’identifier les besoins en emplois et compétences de demain et d’accompagner les entreprises, les actifs et ceux qui les représentent dans l’adaptation à ces évolutions.

Le REC repose sur l’engagement de ses membres et privilégie des approches transversales et exploratoires de manière à créer de la connaissance commune entre une diversité d’acteurs, et à encourager des démarches innovantes et partenariales. Ses travaux ont vocation à être diffusés au-delà de ses seuls membres, notamment auprès des entreprises et des partenaires sociaux.

L’année 2020 du réseau a été naturellement marquée par la crise sanitaire à laquelle nous avons dû nous adapter, sans pour autant perdre l’intensité de nos travaux. Ainsi, les réunions de travail, qui trouvaient leur force dans le présentiel, se sont tenues pour la plupart en distanciel avec un taux élevé de participation et un bon niveau d’interaction, signe de la vitalité de notre réseau. Sur le fond, le rythme de nos travaux est resté intense. Le début d’année 2021 a été marqué par l’achèvement des travaux sur la mobilisation des compétences par les entreprises et la publication du rapport « Quelle place pour les compétences dans les entreprises ? ». Cet important chantier donne un éclairage sur le degré d’intégration des pratiques de gestion des compétences dans les entreprises et ouvre à une forte remise en cause de la manière de travailler collectivement ce sujet majeur pour notre économie, nos entreprises et ceux qui y travaillent.

2021 est également l’année de lancement d’un nouveau programme de travail. Grâce à l’adoption d’une méthode agile de travail avec notamment une interrogation des acteurs usagers du REC, le comité de pilotage a pu élaborer notre feuille de route pour 2021/2022 qui va fixer le cap de nos travaux pour les prochains mois. Les différentes thématiques retenues s’articulent autour d’une idée directrice : interroger nos approches du travail, des emplois et des compétences à l’aune de la crise sanitaire, économique et sociale engendrée par l’épidémie de Covid19 et des changements structurels qu’elle augure peut-être dans le fonctionnement du marché du travail.

Ce programme vise aussi à franchir une étape de plus dans les modalités de travail du réseau : outre les rapports de groupes de travail au long cours, nous souhaitons proposer un nouveau format de travail, des notes d’opportunités élaborées sur la base de groupes de discussion réunis sur un temps court afin d’apporter des informations, des analyses et des propositions utiles au débat autant pour les décideurs publics que les acteurs du champ EFOP.

Tous nos travaux sur  :