Back to
Actualités
Publié le
Lundi 25 Novembre 2013
Quelle France dans 10 ans ? Contribution de Clément Carbonnier, maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise : «Quelles politiques de l’emploi pour les travailleurs peu qualifiés ?»
Quelle France dans 10 ans ?

Le fait que plus ou moins d’individus peuvent se retrouver en position de chercher un emploi sans en bénéficier peut découler de multiples raisons sur lesquelles des politiques publiques pourraient influer. En particulier, on peut séparer deux grands motifs généraux. Le premier, le fait qu’il y ait un déficit global d’emplois proposés par rapport au nombre de travailleurs potentiels, sera spécifiquement étudié dans cette note. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il faille négliger le second, lié aux frictions sur le marché du travail qui freinent la rotation de la main-d’œuvre. Celui-ci ne sera pas abordé ici. Pourtant, ce sujet sur les facultés d’une politique publique adéquate à raccourcir au maximum les durées entre emplois peut permettre de réduire sensiblement le taux de chômage. Toutefois, cette contribution ne peut pas être exhaustive, et les quelques photographies du marché du travail qu’elle présente en introduction montrent que le premier motif est responsable d’une très grande part du chômage en France, y compris si on exclut les effets de la crise.

Constat

Afin d’obtenir une compréhension des raisons du déficit d’emplois en France – des causes de ce chômage classique – il est utile d’analyser quelques statistiques descriptives sur la structure du chômage selon les caractéristiques des travailleurs potentiels. Une première analyse est de regarder la structure du taux de chômage par âge (graphique 1).

Graphique 1 : Le taux de chômage en France

.../

Téléchargez la contribution de Clément Carbonnier (PDF) :

Tous nos travaux sur  :